En direct
A suivre

Quelle est l'origine du terme «robot» ?

Les robots – tels que nous les connaissons – ont été inventés aux Etats-Unis dans les années 60. Les robots – tels que nous les connaissons – ont été inventés aux Etats-Unis dans les années 60.[© YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Les premiers robots ont été créés aux Etats-Unis, dans les années 1960. Mais le mot «robot» a, lui, été inventé bien avant.

Il a en effet été inventé plusieurs décennies auparavant, à des milliers de kilomètres de là. Ce terme est en effet tiré d’une pièce de théâtre (R. U. R Rossum’s Universal Robots) jouée à Prague en 1921. Celle-ci mettait en scène des machines ayant l’apparence d’êtres humains, capables de les remplacer dans leurs tâches.

L’auteur de la pièce, l’écrivain tchèque Karel Capek, avait d’abord songé à les nommer «labori», à partir du mot latin «labor» (travail). Mais son frère, Josef, lui a proposé de reprendre le terme tchèque «robota», qui signifie «corvée».

Le mot s’est vite popularisé, le cinéaste Fritz Lang l’utilisant dès 1927 dans son film Metropolis. Enfin, le terme «robotique» est apparu pour la première fois en 1942, dans un livre de l’auteur de science-fiction Isaac Asimov.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités