En direct
A suivre

Harry Potter fête ses 20 ans !

Livre, théâtre, cinéma, parc d'attractions... L'empire Harry Potter s'est grandement étoffé en 20 ans.[[© D.R.]]

Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d'éditeurs.

Intitulé «Harry Potter à l'école des sorciers», il a été suivi par six autres romans (le dernier en 2007), huit films, une pièce de théâtre et a donné lieu à des parcs à thème aux États-Unis et au Japon, à un parcours touristique en Écosse, une exposition permanente dans les studios Warner Bros à Londres et une ribambelle de déclinaisons marketing.

Né dans l'esprit de l'auteure en 1990, lors d'un voyage en train entre Manchester et Londres, la saga raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore.

L'intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité qui a assassiné les parents du garçon lorsqu'il était encore bébé.

Des chiffres impressionnants 

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série selon l'éditeur britannique Bloomsbury. Le premier tome a été initialement tiré à 1.000 exemplaires -devenus des trésors pour les collectionneurs- et a valu à J.K. Rowling un contrat de 1.500 livres (1.700 euros).

Selon des données du site www.statisticbrain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), les livres 7,7 milliards de dollars (6,9 mds d'euros) et les jouets dérivés 7,3 milliards de dollars (6,5 mds d'euros).

La fortune personnelle de J.K Rowling est un secret bien gardé et les spéculations vont bon train. En novembre 2016, le New York Times estimait le montant de sa fortune à 1,2 milliards de dollars (1,07 mds d'euros), suite à la sortie du film «Les Animaux fantastiques», adapté du livre du même nom. Écrit en 2001 par l'auteure britannique, ce dictionnaire rassemble tous les noms et descriptions des animaux fantastiques de la saga Harry Potter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités