Gilbert Rozon ouvre un théâtre dans le 13e arrondissement

L'entrée du théâtre Le 13eme Art[Le 13eme art ]

La société de production Juste pour rire et son fondateur Gilbert Rozon, également juré de l’émission «La France a un incroyable talent», inaugureront en septembre un nouveau théâtre à Paris, «le 13eme  Art». Romane Bohringer, James Thierrée ou encore Blanca Li, y joueront. 

C’est dans un ancien cinéma de la Place d’Italie que ce nouvel établissement prend ses quartiers avec pour ambition de proposer un lieu culturel  pluridisciplinaire qui s’inscrit dans le travail effectué par Juste pour rire depuis des années.

Car si la société de production est connue pour son investissement auprès des humoristes tels que Florence Foresti, Franck Dubosc Stéphane Rousseau et dernièrement Alex Vizorek , elle soutient et développe, partout à travers le monde, des projets artistiques variés qu’il s’agissent de comédies musicales à Londres et New York, de collaborations prestigieuses avec  le Royal Shakespeare Theatre ou encore des festivals pluridisciplinaires à Sydney, Los Angeles ou Tunis.

Olivier Peyronnaud, directeur de Le 13eme  Art s’inscrit dans cette logique. « Ouvrir un théâtre n’est pas un geste anodin. Nous allons expérimenter, essayer, chercher, penser un nouveau modèle pour que ce lieu soit à l’image de notre rêve, sans frontières artistiques, sans barrières imaginaires » souligne ce dernier.

Les grands noms séduits par cette nouvelle adresse  

Preuve en est avec une belle programmation qui débutera dès le 26 septembre et mariera tout au long de l’année cirque, magie, humour et théâtre. Le cirque Eloize, compagnie québécoise tout simplement incontournable pour ses créations contemporaines, y présentera en octobre son nouveau spectacle «Cirkopolis». Le magicien Arturo Brachetti prendra le relais en novembre, tout comme Romane Bohringer qui retrouvera le metteur en scène Pierre Pradinas dans «La Cantatrice Chauve» de Ionesco.

Pour noël, «Le slava’s snow show», spectacle multi récompensé imaginé par l’un des plus célèbres clowns au monde, Slava Polounine, enchantera toute la famille.

L’ex Deschiens Patrice Thibaud et la  compagnie Philippe Genty y donneront aussi leurs nouvelles créations tout comme l’incontournable chorégraphe et danseuse Blanca Li.

Sans oublier James Thierrée, qui reprendra en février son spectacle «Raoul», après avoir obtenu cette année le Molière du metteur en scène d’un théâtre privé pour «La grenouille avait raison».

Entièrement repensé par le cabinet d’architecte DVVD, dont le nom est associé à des réalisations de prestige comme la Salle Pleyel, l’Accorhotels Arena ou encore L’Institut du Monde Arabe, avec ses deux salles  de 900 et 130 places, cet espace de 3700 m2 ne devrait pas manquer de faire rapidement parler de lui.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles