«Despacito» devient la chanson la plus écoutée en streaming de l’histoire

Seulement deux mois après sa sortie, le remix du tube «Despacito» s’est hissé au sommet des titres les plus écoutés en streaming de tous les temps.

La chanson originale, portée par Luis Fonsi et Daddy Yankee, a connu un succès immédiat dès sa sortie en Amérique du Sud, mais la contribution de Justin Bieber lui a apporté une notoriété mondiale. En effet, le chanteur canadien avait entendu «Despacito» dans une boîte de nuit, et avait demandé à y ajouter un couplet en anglais.

C’est cette deuxième version qui a été jouée 4,6 milliards de fois sur les plateformes de streaming, dont Spotify et Apple Music. Il détrône ainsi «Sorry» de Justin Bieber (avec 4,38 milliards d’écoutes), et relègue «Shape of You» d’Ed Sheeran (4,07 milliards) à la troisième position.

Joint par la BBC, Luis Fonsi a exprimé son incrédulité face à ce phénomène : «Ce qui arrive à cette chanson est juste fou», s’est-il exclamé. «J’essayais d’écrite un tube, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il traverse les frontières. Je voulais juste faire danser les gens», a-t-il expliqué.

Premier tube majoritairement espagnol depuis la «Macarena»

La chanson du trio occupe actuellement la première place des classements musicaux dans quarante-cinq pays, dont la France. C’est la première fois depuis la «Macarena» il y a vingt ans qu’une chanson majoritairement en espagnol connaît un tel succès mondial.

Fier des performances de son titre, Luis Fonsi y voit un espoir dans le contexte politique actuel : «Je viens de Porto Rico et je vis à Miami», a-t-il expliqué à la BBC. «Nous vivons à une époque intéressante où les gens veulent nous diviser. Ils veulent construire des murs. Et qu’une chanson rassemble les personnes et les cultures, ça me rend fier».

Si Justin Bieber semble avoir largement contribué à l’essor de ce tube, sa version originale jouit également d’une popularité sans précédent : le clip, qui est en ligne sur YouTube depuis janvier seulement, a été visionné plus de 2,6 millions de fois, et se place en troisième position dans la liste des vidéos les plus vues, derrière «See You Again» (2015) de Wiz Khalifa et Charlie Puth en première position, et «Gangnam Style» (2012) de Psy. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles