En direct
A suivre

Un tatoueur offre de l’argent pour enlever les tatouages racistes

Expotattoo en Colombie Deux hommes travaillant sur un tatouage lors de l'Expotattoo en Colombie[JOAQUIN SARMIENTO / AFP]

Un tatouage, c’est pour la vie. Et quand il ne plait plus, il faut alors apprendre à vivre avec. Mais Dave Cutlip a peut-être trouvé la solution pour régler ce problème.

Dans son salon de tatouage situé à l’extérieur de Baltimore, Dave Cutlip a choisi d'aider les gens à dissimuler ou même carrément à se débarrasser d’un tatouage qui n’aurait jamais dû voir le jour.

«Tout a commencé quand quelqu’un est venu me demander de lui enlever le tatouage d’un gang qu’il avait sur le visage» confie Dave Cutlip. «Malheureusement je ne pouvais pas l’aider», précise-t-il. 

Eliminer un tatouage est un processus long et coûteux. Mais Dave Cutlip va être touché par le témoignage de cet homme. Ce dernier lui explique qu’il a fait ses tatouages en prison. Une période difficile, loin derrière lui désormais. L’homme souhaite tourner la page, changer de vie et retrouver un travail. Mais difficile pour lui, avec ses tatouages, de ne pas être vu comme «un gangster».

Regrouper des tatoueurs du monde entier

Dave Cutlip a alors une idée. Avec sa femme, ils postent une note sur un site de crowfunding. Ils espèrent qu’avec l'argent récolté, ils pourront financer ces demandes de retraits de tatouages gênants. Tout de suite, l’idée attire les foules et 7.000 personnes adhérent à l’initiative. En avril, le projet récolte plus de 21.000 dollars. Une belle réussite pour Dave Cutlip. Il a depuis annoncé l’ouverture de deux nouvelles boutiques : une dans le Connecticut et une autre en Grèce.

Mais désormais, le tatoueur veut voir plus grand. Il souhaite récolter 60.000 dollars pour lancer un organisme à but non lucratif afin de rassembler d’autres tatoueurs du monde entier, intéressés par son idée d’aider des personnes à se débarrasser de leurs tatouages gênants.

Et l'idée de Dave Cutlip n'est pas tant d'effacer les tatouages mais plutôt de dissimuler les anciens de manière artistique. Une méthode moins coûteuse. Et la possiblité pour ces hommes de changer, et de s'offrir une seconde peau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités