En direct
A suivre

A Chicago, l'échec du premier festival Pokémon Go

Les tickets pour ce Pokemon GO Fest s’étaient vendus en dix minutes. [NOEL CELIS / AFP]

Pour fêter le premier anniversaire de la sortie de Pokémon Go, Niantic, la société commercialisant l’application, avait prévu un grand festival à Chicago ce 22 juillet. Mais un problème de Wi-Fi a gâché l'événement pour une bonne partie des joueurs.

Environ 200.000 personnes étaient attendues pour le Pokémon Go Fest de Chicago. Un grand nombre de participants qui a créé une surcharge du réseau Wi-Fi entraînant des lenteurs voire des impossibilités de connexions, ce qui a, de fait, rendu le festival invivable pour certains.

En raison de ces problèmes de connectivité, des centaines de participants, vont être remboursés de leur place et recevront l’équivalant de 100$ (85€) en monnaie virtuelle où équipements propres au jeu.

«De la part de Niantic, nous nous excusons pour tous les dresseurs qui sont venus à Pokémon Go Fest aujourd'hui. Bien que nous ayons pu résoudre plusieurs des problèmes techniques, nous n'avons pas été en mesure d'offrir à tous les participants une expérience complète», s’est excusé un porte-parole de Niantic dans un communiqué. Des excuses plusieurs fois répétées à Chicago, sur la scène où des officiels de la société informatique ont été hués par la foule.

Où est le pokémon légendaire ?

D'autres déceptions sont venues accentuer l'échec du rendez-vous. Pour Omernik, un joueur de 23 ans qui a voyagé du Wisconsin pour le festival, c'était «le manque de contenu que les gens pensaient avoir dans le jeu». Cat Harris, 28 ans, venue de l’Arizona ajoute : «J’ai attrapé 20 pokémons, si j’avais été à la maison j’en aurais probablement attrapé plus de 200…».

Une déconvenue qui s’explique aussi parce que le festival promettait des pokémons jamais vus auparavant. De même, tous les festivaliers devaient recevoir le pokémon légendaire Lugia ajouté à leur compte, il n’est toujours pas certain que ces deux promesses aient été respectées.

Tickets vendus en 10 minutes

Malgré tout, les deux joueurs voient aussi des points positifs à cette journée. «Je me suis amusée avec mon équipe et mes amis. Je sais qu’il s’agissait du premier événement organisé par Niantic, j’espère qu’ils vont apprendre de leurs erreurs et s’améliorer», déclare Cat.

Les tickets pour ce Pokémon Go Fest s’étaient vendus en dix minutes. Les dresseurs s’étaient réunis quatre heures avant l’ouverture devant le lieux où se tenait le festival à Chicago.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités