En direct
A suivre

Game of Thrones : pourquoi Gendry pourrait être le personnage le plus important des saisons 7 et 8

L'acteur Joe Dempsie incarne Gendry dans la célèbre série HBO. [©HBO]

La saison 7 de Game of Thrones va marquer le retour sur le devant de la scène de certains personnages dont nous avions presque oublié l’existence. Et Gendry sera peut-être l’un d’eux.

«Gendry ? C’est qui ?», se demandent peut-être certains fans de Game of Thrones. Rafraîchissons-nous rapidement la mémoire avant d’expliquer pourquoi ce jeune homme, qui a disparu des écrans radars depuis la saison 3, pourrait faire basculer le destin de tout le continent au cours des deux dernières saisons.

Ce que l’on sait de Gendry dans la série

Gendry est le fruit des nombreuses relations incestueuses de Robert Baratheon. Sa mère, employée dans une taverne, est morte quand il n’était qu’un enfant. Et il n’avait aucune idée de ses nobles origines avant que Melisandre, la prêtresse rouge alors au service de Stannis Baratheon, lui révèle dans la saison 3 qu’il était en effet le bâtard de l’ancien roi des Sept Royaumes.

Une information qui avait été évoquée dès la saison 1 quand Eddard Stark était allé à sa rencontre après avoir appris que Jon Arryn, qui était la Main du Roi au service de Robert Baratheon avant de mourir empoisonné (un assassinat manigancé par Cersei, qui d'autre ?), avait déjà mené son enquête sur lui.

Eddart Stark avait manifestement décelé la ressemblance évidente du jeune forgeron avec son vieil ami. Malheureusement, il fut décapité rapidement après cela. Engagé dans la Garde de Nuit après la mort de Robert Baratheon à l’initiative de son maître-forgeron (plus sur ce point plus loin), il parvient à échapper aux troupes de la garde royale qui se sont lancés dans une campagne de mise à mort de tous les descendants potentiels - bâtards compris - du défunt souverain, à la demande de Cersei et de la Maison Lannister.

Dans sa fuite aux côtés d’Arya Stark, avec laquelle il a sympathisé à la fin de la saison 1, Gendry pense avoir trouvé un point de chute aux côtés de la Fraternité des Sans-Bannières, avant que ces derniers ne le vendent à Melisandre pour des sacs d’or. Il fut ensuite conduit à Dragonstone - ou Peyredragon en français - pour faire l’objet d’un sacrifice humain. Mais Ser Davos, ne pouvant accepter de voir le jeune homme se faire tuer pour rien, l’a aidé à s’échapper.

La dernière fois que nous avons vu Gendry, il était donc sur une barque, quittant Dragonstone à la rame.

Pourquoi Gendry est-il si important dans les saisons à venir ?

Quand nous avons fait connaissance avec Gendry, il était apprenti forgeron. Dans les livres, il apprend le métier aux côtés de Tobho Mott. Ce dernier est celui qui, à la demande de Tywin Lannister dans le premier épisode de la saison 4, s’occupe de reforger «Ice», l’épée en acier valyrien qui appartenait à Eddard Stark avant que celui-ci ne finisse décapité (par sa propre épée ironiquement) à la fin de la saison 1.

Le patriarche des Lannister explique alors qu’il a fait reforger l’épée par un des trois seuls forgerons au monde capable de travailler l’acier valyrien pour en faire deux nouvelles, plus petites : Widow’s Wail et Oathkeeper. La première fût offerte à Joffrey lors du Mariage Pourpre (on sait grâce aux bandes annonces que Jaime Lannister a récupéré l’épée), la deuxième à Jaime Lannister avant que ce dernier en fasse lui-même cadeau à Brienne de Torth.

On le comprendra très vite, reforger de l’acier valyrien est un art éminemment complexe (le forger pour la première fois est encore plus compliqué car cela nécessite l’usage de la magie, et le savoir a depuis été perdu) qui exige un savoir-faire particulier.

Le fait que Gendry soit l’apprenti de Tobho Mott n’est certainement pas un hasard. Alors que posséder une épée en acier valyrien est un luxe qui ne concerne qu’un infime groupe de privilégiés à Westeros, il apparaît que Gendry est le seul personnage connu à être en possession de ce savoir extrêmement stratégique dans la guerre contre le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs.

Et selon plusieurs rumeurs (et le site Watchers of the Wall), le jeune homme devrait bel et bien faire son retour au cours de cette saison 7. Se retrouvera-t-il à combattre auprès de Daenerys ? De Jon Snow ? Des deux ? Sera-t-il tué par Cersei au bout de six saisons (pas de bol quand même) ? Où sera-t-il retrouvé en putréfaction dans les récifs près de Dragonstone ?

A noter également que Melisandre lui avait prédit un destin exceptionnel, qu’il serait capable de «faire et défaire des Rois», dans l’épisode 6 de la saison 3. Alors oui, elle pensait plutôt au fait de le sacrifier au profit de la carrière de souverain de Stannis à ce moment précis. Mais il est difficile d'entendre ses paroles sans se laisser emporter par l’idée que Gendry pourrait jouer un rôle déterminant dans la course au Trône de Fer. On y mettrait presque notre main à couper.

Mise à jour : Il pourrait également être amené à forger les armes en verredragon, la matériau capable lui aussi de tuer les Marcheurs Blancs que Jon Snow et Ser Davos sont venus chercher à Dragonstone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités