Game of Thrones : la théorie du Dragon de Glace qui pourrait bouleverser la saison 7 (SPOILERS)

Un dragon de Glace va-t-il faire son apparition dans la saison 7 de Game of Thrones ? [Capture d'écran YoutTube / HBO]

La saison 7 de Game of Thrones approche à grand pas. Et elle s’annonce plus épique que jamais avec la possible apparition d’un Dragon de Glace.

Tous les fans de Game of Thrones gardent un souvenir ému du plan final de la saison 6. Alors que Cersei venait de faire exploser la quasi-totalité de ses ennemis dans le Grand Septuaire, on découvrait un plan plein d’allégresse montrant Daenerys entourée de ses fidèles conseillers et accompagnée d’une flotte gigantesque composée de navires de guerre survolée par ses trois dragons.

Un sentiment de toute puissance se dégage de cette scène, et à ce moment précis, on imagine mal qui pourrait arrêter la formidable marche en avant de la Mère des dragons et de son armada en direction de Westeros.

 

Mais qui croit une seconde que les événements à venir dans la saison 7, et la suivante, ne seront qu’une suite de victoires jusqu’à son couronnement pour la «Team Daenerys» (boring !) ? S’il y a une chose que nous a appris cette série, c’est que la méfiance doit justement atteindre son niveau maximal d’alerte quand une autoroute semble se dessiner à l’horizon.

George R.R. Martin et les showrunners de Game of Thrones vont très certainement, à un moment ou à un autre, nous gifler le visage avec un événement auquel personne ne s’attend. Et si nous avions déjà fait état de plusieurs théories - plus ou moins réconfortantes - concernant la suite de l’histoire, il y en a une qui pourrait bien donner à chaque fan une violente sueur froide dans le dos.

Disons-le tout de suite, les personnes qui souhaitent éviter de se faire «spoiler» feraient mieux de passer leur chemin immédiatement.

Cette théorie concerne la révélation, au cours de cette saison 7, de la possible existence d’un Dragon de Glace. Et qui dit «de Glace», dit Marcheurs Blancs, dit Roi de la Nuit, et donc colossal problème pour Daenerys et Jon Snow. Et toutes les pauvres âmes de Westeros. Mieux encore, il existe deux versions (une longue et une courte) à propos de la potentielle existence de ce Dragon de Glace capable de réduire n’importe quelle victime en bâtonnet «Mr Freeze» d’un seul souffle. Un monstre pareil combiné aux immenses pouvoirs du Roi de la Nuit, et d'un coup, l’avenir de nos personnages préférés de Game of Thrones s’assombrit sérieusement.

Sans plus attendre, faisons la présentation de ces deux théories :

Le pacte diabolique d’Euron Greyjoy ?

Vous trouviez que Ramsay Bolton était une ordure XXL, un être méprisable en tous points ? Et quid de feu le roi Joffrey, ce petit morveux qui s’entraînait à l’arbalète en criblant de flèches le corps de prostituées ? Manifestement, vous n’avez encore rien vu. Dans une interview récente, Pilou Asbaek, l’interprète d’Euron Greyjoy, a expliqué que les actions de son personnage dans la saison 7 allaient faire passer Ramsay Bolton (et Joffrey) pour des «petits garçons». Rien que ça. Relativement peu présent dans la saison 6, Euron Greyjoy va très certainement jouer un rôle beaucoup plus important dans les épisodes à venir.

Pour en revenir à nos dragons, il semblerait que l’oncle de Theon et Yara pourrait être la principale raison derrière l’existence d’un éventuel Dragon de Glace. Navigateur hors-pair qui, avant son retour, n’avait plus donné de nouvelles depuis plusieurs années, Euron Greyjoy a sillonné les mers du monde entier. Selon les romans, il pourrait être le seul à avoir visité et pillé les ruines de Valyria, ancienne capitale de la Péninsule Valyrienne dirigée autrefois par les Seigneurs Dragons détruite par le Fléau de Valyria, et qui est considérée comme la maison ancestrale des Targaryens (toute cette histoire est passionnante, mais bien trop longue et compliquée pour être développée ici, mais il y a ça pour ceux que ça intéresse). Et à être revenu vivant de ces ruines. Il y aurait aussi appris les rudiments de la magie noire (mais ça, c’est une autre histoire).

C’est lors de ce voyage à Valyria que Euron aurait réussi à mettre la main sur plusieurs trésors enfouis dans les ruines, dont une armure complète en acier Valyrien d’une valeur inestimable, une corne de brume appelée ‘Dragonbinder’ capable de contrôler les dragons (mais qui serait mortelle pour l'utilisateur lambda), ainsi qu’un œuf de dragon. Concernant l’œuf, si Euron Greyjoy aurait bien reconnu l’avoir trouvé (dans le quatrième livre, «A Feast of Crows»), il explique l’avoir jeté à la mer lors d’une crise de folie dont il est coutumier. Mais selon la théorie, Euron pourrait ne pas s'être débarrassé de l’œuf et l’aurait gardé pour le marchander avec… les Marcheurs Blancs. Ce qui expliquerait pourquoi le Roi de la Nuit et son armée se sont lancés en pleine confiance à l’assaut de Westeros, après des siècles en sommeil. Et pourquoi Euron fait tout à coup une réapparition.

Est-il seulement possible de marchander avec les Marcheurs Blancs ? Oui. On a déjà eu un exemple d’un tel pacte entre des humains et le Roi de la Nuit dans l’épisode 4 de la saison 4, lorsqu’on découvre le bébé - le dernier fils de Craster - offert aux Marcheurs Blancs (ce qui révélait l’existence du Roi de la Nuit, et avait créé un tollé auprès des lecteurs). Une offrande qui leur permet de ne pas être menacés par les Marcheurs Blancs. Pourquoi Euron aurait-il fait cela ? Cela reste flou, mais on peut supposer qu’il existe, dans ce cas de figure, un pacte diabolique entre Euron Greyjoy et le Roi de la Nuit dont les termes restent à découvrir.

A noter que, si Euron est vraiment en possession de cette corne de brume capable de contrôler les dragons, il possède un sérieux argument pour convaincre Cersei de s’allier à lui. On dit juste ça comme ça, au passage.

Un dragon sacrifié ?

La deuxième théorie est beaucoup moins compliquée, et possède beaucoup moins de ramifications historiques. Selon les indiscrétions révélées par certains fans sur Reddit, ainsi que le site Watchers of The Wall qui traque et publie les photos de tournage pour mieux spéculer sur les événements à venir, Jon Snow et plusieurs personnages clefs vont se retrouver, à un moment de la saison 7, de l’autre côté du Mur (ce que confirme la bande annonce publiée jeudi). Leur objectif ? Capturer un Marcheur Blanc. Mais les choses ne vont manifestement pas se passer comme prévu, et Jon Snow et une poignée de survivants vont se retrouver pris au piège, encerclés par Roi de la Nuit et ses hommes.

C’est à ce moment là que certains supposent que les dragons de Daenerys vont probablement surgir pour les sauver d’une mort certaine. Une théorie qui a gagné encore plus de crédibilité avec la diffusion de la deuxième bande-annonce cette semaine dans laquelle on aperçoit Jon Snow face à des Marcheurs Blancs, les pieds dans la neige, avec des flammes au second plan (voir à 1:40 de la vidéo ci-dessous). Si ce ne sont pas des flammes de dragons, on a hâte de découvrir la véritable origine de ce feu (un barbecue malencontreusement renversé lorsque surgissent les sbires du Roi de la Nuit ?).

Le problème serait qu’un des dragons pourrait être tué par le Roi de la Nuit lors de cette opération sauvetage à haut risque. Et qu’il pourrait dès lors être «retourné» par celui-ci, et ainsi devenir le Dragon de Glace. Cette théorie est portée par un autre indice contenu dans un des premiers teasers révélés par la chaîne HBO en mars dernier qui débute avec l’apparition de trois têtes de dragons (voir à 0:13). Puis, quelques secondes plus tard, il n’en reste plus que deux (voir à 0:55). C’est alors que toutes les figurines s’écroulent, et que la fameuse spirale apparaît (elle aussi source d’intarissables théories) au fond d’un œil bleu… qui ne serait pas celui du Roi de la Nuit, mais du Dragon de Glace qui pourrait donc faire son apparition dans cette saison 7.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles