Game of Thrones, saison 7 : où sont les épées en acier valyrien ? (SPOILERS)

Jon Snow affronte un Marcheur Blanc avec Longclaw dans les mains dans la saison 5. [© 2015 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved.]

Les épées en acier valyrien (et le verredragon) sont l'arme ultime face aux Marcheurs Blancs. Nous avons donc répertorié toutes celles connues à Westeros (et au-delà).

Car comme on a pu le voir dans la saison 5 de Game of Thrones, les épées en acier valyrien sont les seules à pouvoir anéantir un Marcheur Blanc d’un seul coup (le verredragon est un peu moins efficace, mais ça marche aussi). Jon Snow en a fait la démonstration avec beaucoup de conviction avec Longclaw.

© 2015 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved.

Le problème est qu’elles sont excessivement rares dans la série, dans les romans, et sur les terres de Westeros. Il est impossible - du moins pour le moment - d'imaginer une armée entière avec de telles épées. Mais au fait, c’est quoi l’acier valyrien exactement ?

L’origine de l’acier valyrien remonte à plusieurs centaines d’années et a été forgée pour la première fois dans la ville de Valyria, capitale d’un grand empire appelé les Possessions et maison ancestrale des Targaryen, située à Essos. Elle fût engloutie par les eaux lors d’un événement cataclysmique et d’origine inconnue baptisé «Le Fléau de Valyria».

L’acier valyrien est plus tranchant, léger et robuste que l’acier classique. Mais suite au «Fléau de Valyria», son secret de fabrication a complètement disparu. Et rares sont les forgerons capables de les reforger (coucou, Gendry !). Les épées qui restent sont donc extrêmement rares et d’une valeur inestimable. Surtout dans l’optique d’un conflit avec le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs. C’est pourquoi les épées sont transmises de génération en génération au sein des grandes familles du Royaume des Sept Couronnes depuis des siècles.

Près de 200 épées valyriennes sur Westeros

Il y en aurait un peu plus de deux cents sur Westeros, selon certaines estimations, mais une vingtaine seulement sont mentionnées dans les romans. Et trois sont visibles dans la série (l’une d’elle a été divisée en deux).

Longclaw : L’épée appartenait à la Maison Mormont depuis cinq siècles. Jeor Mormont l’a donné à son fils, Jorah Mormont, mais ce dernier a déshonoré la famille en se lançant dans le commerce d’esclaves et a fui Westeros pour éviter d’affronter la justice d’Eddard Stark. Jeor Mormont, qui s’était engagé volontairement dans la Garde de Nuit, l’a depuis donné à Jon Snow.

Heartsbane : L’épée appartient à la Maison Tarly. Le patriarche, Randyll Tarly, est censé la transmettre à son fils aîné, Samwell. Mais dans la saison 6, on découvre qu’il refuse de la lui donner car il ne le considère pas digne d’une telle épée. Après avoir été humilié par son père devant Gilly, Samwell s’est emparé de l’épée pour l’emmener avec lui à la Citadelle. Randyll Tarly doit être rouge de colère.

Ice : L’épée, d’une taille imposante, appartenait à la Maison Stark. Mais la mort d’Eddard Stark, décapité par sa propre épée à la fin de la saison 1, a précipité Ice dans les mains de Tywin Lannister. Sa Maison n’avait plus d’épée en acier valyrien depuis des siècles, suite à l’échec de l’expédition de Tommen II Lannister dans les ruines de Valyria où son épée, baptisée Brightroar, avait été perdue. Gerion Lannister, le jeune frère de Tywin, avait mené une nouvelle expédition pour tenter de la retrouver. Mais aucun membre de l’équipage n’est jamais revenu.

Après avoir récupéré Ice, Tywin a décidé de la faire reforger pour obtenir deux épées en acier valyrien plus petites : Oathkeeper, qui été offerte à Jaime Lannister, qui ensuite en a fait cadeau à Brienne de Torth. Et Widow’s Wail, qui fut offerte à Joffrey lors du Mariage Pourpre (avec laquelle il a coupé un livre, puis son gâteau, avant de mourir), et qui, selon la bande annonce de la saison 7, se trouve désormais entre les mains de Jaime Lannister.

Quelles sont les autres épées en acier valyrien connues ?

Blackfyre : l’épée ancestrale de la Maison Targaryen a appartenu à Aegon Le Conquérant. Cette épée était le symbole de la dynastie Targaryen. Elle a été perdue pendant la Rébellion de Blackfyre menée par Daemon Blackfyre, le bâtard légitimé du roi Aegon IV Targaryen qui avait reçu l’épée des mains de son père (alors qu’elle aurait dû revenir à Daeron II Targaryen, son successeur légitime sur le trône).

Dark Sister : propriété de Visenya Targaryen, sœur et femme d’Aegon le Conquérant, elle a été perdue, elle aussi, durant la Rébellion de Blackfyre. A noter que le dernier propriétaire connu de Dark Sister serait un des bâtards d’Aegon IV, Brynden «Bloodraven» Rivers, qui selon certaines théories, pourrait être la Corneille aux Trois Yeux. Il semblerait que Meera et Bran Stark soient actuellement en sa possession (voir à droite de la photo ci-dessous tirée de l’épisode 6 de la saison 6 où on voit une épée posée sur un tronc provenant du lieu où vivait la Corneille aux Trois Yeux).

© HBO

Lady Forlon : épée appartenant à la Maison Corbray, et détenu par Ser Lyn Corbray (il n’est jamais apparu dans la série).

Orphan-Maker : épée qui appartient à la Maison Roxton dont le dernier propriétaire connu était Ser Jon Roxton.

Lamentation : épée appartenant à la Maison Royce, perdue lors de la guerre civile opposant les Targaryens entre eux baptisée «The Storming of the Dragonpit» au cours de laquelle cinq dragons furent tués, et la ville de Port-Réal dévastée.

Red Rain et Nightfall : Elles sont originaires des îles de Fer. La première appartient à la Maison Drumm et aurait été subtilisé par Hilmar Drumm sur le cadavre d’un chevalier de la Maison Reyne (d'où le nom Red Rain) dont les terres étaient régulièrement pillées par les Fer-Nés. Nightfall appartient à la Maison Harlaw, originaire des îles de Fer également. Elle serait en possession d’Harras Harlaw. Auparavant, elle aurait appartenu à Dalton Greyjoy, qui l’aurait trouvé sur le cadavre d’un corsaire.

Une dague en acier Valyrien : selon plusieurs sources, une dague en acier valyrien serait présente sur Westeros et pourrait être entre les mains de Petyr Baelish. Mais, comme de nombreux fans l’ont souligné, il semblerait qu’Arya Stark apparaisse en possession d’une dague similaire sur la couverture du numéro du magazine Entertainement Weekly du mois de juin dernier :

©D.R.

De quoi nourrir d’autres rumeurs sur comment et pourquoi Arya se retrouve avec une dague censée appartenir à Petyr Baelish. Simple erreur ? Ou indice concernant la suite de la série ?

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles