Les 18 webséries à voir absolument cet été

Qu'elles soient angoissantes, passionnantes ou délirantes, avec les webséries plus c'est court, plus c'est bon Qu'elles soient angoissantes, passionnantes ou délirantes, avec les webséries plus c'est court, plus c'est bon[DR]

Dans la jungle luxuriante des webséries - qui comme les grandes ont désormais leurs saisons 2, leurs spin-offs et leurs festivals - voici quelques pépites à dévorer en vacances.

Deep

Pour qui ? Les fans du Grand Bleu

Le pitch : «Sofia (Caterina Murino), une jeune femme athlétique est skipper professionnelle. Lorsque Matt, son frère jumeau, décède d’un accident d’apnée lors des championnats du monde, la presse pointe son manque de préparation et sa négligence. Sofia décide, contre l’avis de sa mère, de s’entraîner pour laver l’honneur de son frère. Mais à plus de 100m de profondeur, l’orgueil n’est pas forcément bonne conseillère...».

En plus de Caterina Murino, ex-James Bond girl, dans le rôle principal, Deep accueille Ornella Muti, Stomy Bugsy et Pauline Lefèvre et, en guest stars, Pierre Frolla et Guillaume Néry, quadruples champions du monde d'apnée. 10 épisodes de 10 minutes, Studio+

Mr. Carton

Pour qui ? Les grands maladroits et les doux rêveurs

Le pitch : « Mr. Carton est un automobiliste étourdi, au coup de volant hésitant. Il prend la route pour aller voir la mer. Mais ce long périple, entre cols escarpés, villes tentaculaires et circulation aliénée, l'expose à de nombreux dangers… Dans ce roadmovie burlesque, non dialogué, la destination importe moins que les embûches qui jonchent le trajet. Mr. Carton va être mis à l’épreuve de l’inconnu, et révéler sa personnalité. Comment un personnage aussi inadapté à son environnement peut-il continuer à s’y risquer ? La candeur et la douce folie de Mr. Carton, son inconscience aussi parfois, rattachent le spectateur à sa cause, aussi futile soit-elle ».

Les 13 épisodes de la première saison de Mr Carton sont par ici.

La théorie du Y

Pour qui ? Les 50% hétéro et tous les autres

Le pitch : « Anna et Matteo sont en route pour un repas familial, comme tous les dimanches. Mais dans la tête d'Anna, ça bouillonne, elle ne peut s'empêcher d'imaginer une autre réalité... si éloignée de la sienne. Aujourd'hui, sans prévenir, tout explose. Une main la frôle, un regard la séduit. Anna découvre un monde qu'elle ne connaît pas. Un monde où se perdre ? "La Théorie du Y" explore avec humour et délicatesse les désirs et les amours d'aujourd'hui. »

Adaptation de la pièce de théâtre de Caroline Taillet, la websérie de la RTBF est un succès. 

Le premier épisode est ici.

Pineapple

Pour qui ? Les amateurs de fruits très exotiques

Le pitch : La fille d’un mineur vient d’être agressée. Une enquête est en cours. Les habitants de la ville sont déconcertés d’apprendre que le seul mot prononcé par la victime après l’attaque est «pineapple» (« ananas » en anglais).

Présentée en avant-première au festival de Sundance, « Pineapple » comprend trois épisodes de 10 minutes environ.

Beard Club

Pour qui ? Les férus de polar étrange et violent

Le pitch : «Deux flics désabusés, perdus dans un monde où la beauté est devenue le principal critère de sélection, à la recherche d'un serial killer. Sur une scène de crime comme ils en ont vu des dizaines, ils découvrent une femme assassinée, portant une barbe postiche. Cette mise en scène criminelle quasi burlesque fait brutalement écho en eux et les renvoie à leur propre passé.»

Des crimes mystérieux, une enquête difficile, la websérie marseillaise – un « thriller psycho-lyrique » imaginé en 2014 par Pablo Pinasco et Sébastien Nadaud (We Are All Color Blind) a reçu de nombreuses récompenses dans les festivals. 6 épisodes de 15 à 20 minutes auto-produits ( We Are All Color Blind )

Burkland

Pour qui ? Ceux qui filment leurs voyages

Le pitch : « Au cours de leur voyage de noces, Julia et Jack se sont arrêtés dans un diner le long de la route. Depuis, on ne les a jamais revus. Burkland, c’est une petite bourgade aujourd'hui abandonnée. Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut regarder les images d'un smartphone retrouvé sur place, celui de Julia. Lou, une jeune journaliste déterminée est en possession de ces images et est bien décidée à enquêter sur le mystère de Burkland ! ».

Lors de l'édition 2017 du Los Angeles Web Fest Burkland est repartie avec 3 prix dans la catégorie drama : meilleur son(François Fripiat), meilleurs effets visuels (L'Enclume et CaoCao) et meilleur montage (Grégoire Dessy).

 Exposed

Pour qui ? Les femmes d’affaires

Le pitch : Une jeune fille de 18 ans issue d’une famille modeste décide de se lancer dans la pornographie pour pouvoir intégrer la sororité étudiante de ses rêves. « Tout est une question de sexe, Sauf le sexe. Le sexe est une question de pouvoir. »

Junior

Pour qui ? Les badass

Le pitch : La nouvelle vie d’une ado new yorkaise fraîchement arrivée à Hollywood avec sa mère divorcée. Elle tente de se faire une place à l’école et aussi en tant que réalisatrice. Elle fait la rencontre d’une fille de son âge, une « bad girl » en devenir, qui lui sert de muse pour son premier film. Dans le même temps elle entre dans plusieurs triangles amoureux…

Avec un brin de souffre à la « Thirteen » et « Kids », la réalisatrice de «Broken English» et «Day Out of Days», Zoe Cassavetes (fille de Geena Rowland et John Cassavetes et sœur de Nick), filme l’adolescence transgressive.

Tank

Pour qui ? Les prison breakers et les go fast

Le pitch : « Le plan d’Alexandre Braun était simple : s’évader de prison, récupérer le butin de son dernier braquage, et disparaître. Avec près de 500 kilomètres à parcourir et tous les flics de la région aux trousses, mieux vaut trouver une bonne voiture. Lorsqu’il tombe sur une belle Mercury, la tentation est trop forte, il s’en empare. Ce qu’il ignore, c’est que la voiture appartient à un gang de trafiquants et qu’elle est chargée à ras bord de cocaïne… »

Au festival de la fiction TV de La Rochelle, la websérie de Samuel Bodin a remporté le prix de la meilleure websérie ainsi que celui de la meilleure réalisation.


TANK | Episode 1 | STUDIO+ par studioplus-fr  

Face au diable

Pour qui ? Les amateurs de relations troubles

Le pitch : « Hugo Bernal est un leader syndical énergique et charismatique. Mais quand l’usine qu’il est censé sauver ferme, 2000 personnes sont mises au chômage. Hugo perd tout : le respect de ses pairs, son boulot, la garde de sa fille… Sonné, il se laisse entraîner en soirée où il rencontre Clémence, une jeune fille peu farouche, qu’il ne reconnaît pas tout de suite. Ce n’est qu’au lendemain d’une nuit mouvementée, qu’Hugo comprend où il a mis les pieds : le repère de la famille Legrand, qui dirige un parti d’extrême droite française ».

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite » rappelle chacun des 10 épisodes de 7 minutes...

Amnêsia

Pour qui ? Ceux qui oublient la liste de courses

Le pitch : « Que se passerait-il si nous devenions tous amnésiques au même moment ? TOUS. Sept milliards d’êtres humains. »

Un thriller post-apocalyptique en 10x10 minutes.


AMNESIA | Trailer | STUDIO+ par studioplus-fr

Polyvalente

Pour qui ? Les anticonformistes

Le pitch : «Andrew, directeur de l'école secondaire Sainte-Jeanne d'Arbalète, annonce que le bal de fin d'année est à nos portes. Mais, coup de théâtre ! Summer Providence, la fille la plus populaire de l'école et petite amie de Max, est retrouvée brutalement assassinée dans le vestiaire de l´école. La guerre s´annonce féroce entre Autumn et April pour reprendre le titre de reine du bal».

Parodie de séries - dont la musicale Glee - complètement allumée.

The man woman case

Pour qui ? Les cachottiers

Le pitch : «Sydney, 1920, la police découvre un corps calciné. C’est celui d’une femme. Même s’il y a peu d’indices sur la scène du crime le commissaire Dick penche pour un homicide. Au même moment, près du port de la ville, quatre matelots discutent gaiement. Seul l’un d’entre eux, Eugène, se tient à l’écart. De retour à son hôtel Eugène se plonge dans ses souvenirs : la disparition de sa femme Annie en fait partie.»

Ce polar d’animation (10x5 minutes) est inspiré d'Eugenia/Eugene, femme devenue homme, qui fut accusé d’avoir tué son épouse dans les années 20 et fut traqué par la police australienne. Une enquête judiciaire à l’esthétique hors-normes sur un personnage «qui a lutté violemment pour exister en tant qu'homme dans une société aux mœurs très corsetées».

Random, saison 1 et très bientôt 2

Pour qui ? Les casaniers

Le pitch : « Six amis confrontés à l'inexplicable dans un huis-clos infernal. Bloqués dans leur appartement, face à un mystère qui bouleverse leur existence, la réalité devient une illusion. Face à leurs démons, les masques tombent et les secrets refont surface. Et si l'enfermement n'était que le début ? »

Surf Therapy

Pour qui ? Les retardataires qui aiment se jeter à l’eau (la websérie est sortie l’été dernier)

Le pitch : L’histoire d’un ado londonien en perdition qui se fait envoyer par sa mère chez son parrain au Maroc, où il va se découvrir une passion pour le surf.

Teen drama et récit initiatique à la «Hartley cœurs à vif». 

Euh, saison 2

Pour qui ? Les fans d’humour décalé

Le pitch : «Quelques mois après les événements de la saison 1, Benoit file le parfait amour avec Sylvie. Il se dit guéri de ses problèmes d'indécisions et libéré de ses mauvaises fréquentations. Pourtant, malgré ses efforts, sa belle famille ne semble pas lui faire confiance.»

La saison 1 avait été sacrée meilleure réalisation et meilleure production au Marseille Web Fest, ainsi que meilleure websérie belge et prix du public au Liège Web Fest. La saison 2 a quant à elle remporté dans la catégorie comédie, les prix de meilleur acteur (Mathieu Debaty), meilleur acteur secondaire (Alain Bellot) et meilleur scénario (Brieuc de Goussencourt, Ben Dessy, Grégory Beghin) lors de l'édition 2017 du Los Angeles Web Fest.

Crime Time

Pour qui ? Les adeptes des productions coups de poing

Le pitch : L’animateur d’une l’émission sensationnaliste intitulée «Hora de perigo» («Heure de danger») détale sur les scènes de crime avant les forces de l’ordre et filme cadavres et familles éporées. 

Tournée dans les favelas de Sao Paulo, «Crime Time» a remporté un Fipa d’or.


CRIME TIME | Trailer | STUDIO+ par studioplus-fr

Yes i do

Pour qui ? Les bad tripeurs

Le pitch : Une semaine avant son mariage avec Ben à Londres, Marina s’envole pour le Portugal en compagnie de ses trois témoins pour son enterrement de vie de jeune fille. Un enterrement de vie de jeune fille pour le meilleur, et sutout pour le pire.

Avec au casting Juliette Dol (Section Zéro), Tiphaine Daviot (Hippocrate), Lola Naymark (Trepalium) et Laëtitia Eido (Strike Back)


YES I DO | Trailer | STUDIO+ par studioplus-fr https://fr.studio.plus/toutes-les-series/546291/yes-i-do

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles