En direct
A suivre

Nintendo annonce que Mario n’est plus plombier

Mario, la tête d’affiche des consoles Nintendo, n’est plus plombier.[SEBASTIEN BERDA / AFP]

La fin d’un mythe. Mario, le célèbre moustachu de Nintendo ne serait plus plombier, à en croire l’entreprise japonaise qui ne le décrit plus que comme «un sportif accompli». 

Une information qui risque fort de troubler les fans historiques des aventures de celui qui est l’égérie de la plus connue des consoles Nintendo

Il faudra s’y faire : à en croire une mise à jour réalisée sur la biographie du célèbre moustachu sur le site du constructeur japonais, Mario a bel et bien délaissé la plomberie. 

«Toujours là pour faire du sport, que ce soit du tennis ou du baseball, du foot ou de la course de voiture, il fait toujours des trucs cool. Aussi, il semblerait qu’il ait été plombier il y a très longtemps». C’est par ces quelques mots que Nintendo vient de mettre Mario au chômage, et de le transformer en simple sportif «cool».

Jumpman avant Mario

Pour rassurer tous ceux qui craignent de voir l’univers de Mario changer, le créateur du personnage, Shigeru Miamoto précise que le héros n’a pas toujours été plombier. Ainsi, en 1981, dans le jeu Donkey Kong, Mario qui s’appelait alors Jumpman, était charpentier. 

C’est depuis le premier jeu dédié au moustachu italo-américain, Mario Bros., sorti en 1983, que les standards du personnage tels qu’ils ont subsistés pendant plus de trente ans ont été fixés. Mario y gagne alors son nom, son statut de plombier, ainsi que son frère, Luigi.

Certaines choses ne devraient quant à elles pas changer. Ainsi le prochain opus des aventures de Mario, «Super Mario Odyssey» sur Nintendo Switch verra une nouvelle fois les deux frères italo-américains être opposés à Bowser, le méchant historique de la franchise, et tenter de sauver la princesse Peach. Le jeu est attendu pour la fin de l’année 2017. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités