En direct
A suivre

Quelle est l'origine des gants chirurgicaux ?

Cest lentreprise Goodyear qui a fabriqué le premier prototype de gants en caoutchouc. C'est l'entreprise Goodyear qui a fabriqué le premier prototype de gants en caoutchouc.[© VARLEY/SIPA]

Ils sont aujourd’hui indispensables durant les actes médicaux, en empêchant la transmission des bactéries. Pour autant, les gants chirurgicaux n’ont pas vu le jour, à la fin du XIXe siècle, dans un tel but.

Leur origine est en effet le fruit… d’une histoire d’amour. A cette époque, le chirurgien américain William Halsted (1852-1922) travaillait à l’hôpital avec sa compagne Caroline Hampton, une infirmière.

Or, cette dernière ne pouvait plus exercer. Car la manipulation fréquente de phénol, utilisé dans les antiseptiques, lui donnait de l’eczéma aux mains.

Souhaitant à tout prix la garder à ses côtés, William Halsted, a demandé à l’entreprise Goodyear de lui fabriquer un prototype de gants en caoutchouc.

Après leur première utilisation par Caroline Hampton, en 1894, ces accessoires ont rapidemment conquis le personnel de l’hôpital. Puis le monde médical dans son ensemble.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités