En direct
A suivre

Pourquoi parle-t-on de «lynchage» ?

Un terme qui trouve ses origines dans les méthodes d'un «juge» américain. [© Armand Fouquier]

Lorsqu’une foule roue de coups une personne jus­qu’à la mort, on parle de «lynchage».

Un terme qui est inspiré des actes d’un magistrat autoproclamé de l’Etat de Virginie (Etats-Unis), Charles Lynch (né en 1736, décédé en 1796), dans le courant des années 1780. Durant la guerre d’Indépendance, ce dernier avait en effet pris différentes mesures pour éliminer des citoyens qu’il soupçonnait de soutenir l’occupant britannique.

Il avait ainsi instauré un pseudo-tribunal, qu’il présidait et pour lequel il recrutait lui-même les jurés. Ces «procès» se terminaient très souvent par une exécution rapide du ou des suspects. Une interprétation de la justice, appelée «loi de Lynch», qui a par la suite été reprise dans plusieurs autres villes des Etats-Unis. En pleine époque de l’esclavage, ces méthodes visaient alors en particulier les membres de la communauté noire.

C’est ensuite l’écrivain Stendhal (1783-1842) qui a utilisé en premier ce terme de «lynchage» en français, en l’employant dans ses correspondances, après avoir assisté lui-même à l’une de ces scènes d’extrême violence, alors qu’il se trouvait outre-Atlantique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités