Pourquoi ne faut-il pas mettre de métal dans un four à micro-ondes ?

Les ondes électromagnétiques produites par l'appareil ne sont pas compatibles avec le métal. Les ondes électromagnétiques produites par l'appareil ne sont pas compatibles avec le métal.[© CNEWS MATIN]

C’est une consigne qu’on répète très souvent aux enfants : il ne faut jamais mettre des objets en métal, comme des couverts, dans un four à micro-ondes.

Une imprudence qui provoque en effet l’apparition de grosses étincelles, d’arcs électriques, voire de flammes, et peut donc se révéler dangereuse pour l’utilisateur, ainsi que pour les circuits de la machine.

Ce phénomène est causé par les ondes électromagnétiques produites par l’appareil. Leur fréquence précise (2 450 MHz) agite les molécules de métal, autant que celles des aliments, ce qui permet de les chauffer.

Et en plus d’être périlleux, mettre un plat en métal à l’intérieur d’un micro-ondes se révèle parfaitement inutile. Les ondes sont en effet  réfléchies par ce matériau, et ne peuvent pas, par conséquent, atteindre et réchauffer les aliments.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles