En direct
A suivre

Un ministre britannique s’excuse après une blague douteuse sur Weinstein

Après avoir tenté une blague douteuse sur le producteur Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et viols, le ministre britannique Michael Gove s'est excusé platement sur Twitter.[Chris J Ratcliffe / AFP]

Le ministre britannique de l’environnement, Michael Gove, s’est excusé ce samedi suite à une blague douteuse à la radio sur Harvey Weinstein. 

Pour le ministre, entrer dans le studio de BBC Radio 4, «c'est comme entrer dans la chambre à coucher de Harvey Weinstein - on espère émerger avec sa dignité intacte», une référence directe au producteur américain accusé de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viols.

Interviewé à ses côtés, Lord Neil Kinnock, ancien chef des travaillistes, en a rajouté une couche, se moquant du présentateur John Humphrys : «John va plus loin que le tripotage. Bien plus loin». 

Le ministre présente ses excuses

Dans la foulée, le ministre s’est excusé sur Twitter, car sa blague de mauvais goût n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation chez les internautes et d'autres politiques, comme l'ancien ministre de l'Education Lord Andrew Adonis (travailliste), qui a dénoncé cette «blague sur un viol de la part d'un ministre», appelant la BBC à «revenir aux dossiers et aux questions».

«Toutes mes excuses pour ma tentative maladroite d'humour sur R4 ce matin - ça n'était pas approprié. Je suis désolé et je m'excuse sans réserve», a écrit le ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités