«E-book» : Olivier Assayas tourne son nouveau film avec Juliette Binoche

Le réalisateur Olivier Assayas et l'actrice Juliette Binoche à la 67e édition du Festival de Cannes pour le «Sils Maria», le 23 mai 2014 [LOIC VENANCE / AFP]

Le réalisateur français, Olivier Assayas a commencé le tournage de son nouveau long-métrage, baptisé «E-book» : une histoire empreinte de comédie qui raconte la vie d'une bande de copains quarantenaires.

Le tournage aurait démarré lundi dans la région parisienne, et devrait s'achever dans sept semaines, selon AlloCiné. Le réalisateur a choisi Juliette Binoche pour incarner la vedette de son film, qu'il retrouve trois ans après la sortie de «Sils Maria».

L'actrice a rejoint un casting éclectique : les acteurs-réalisateurs Guillaume Canet et Vincent Macaigne seront à l'affiche aux côtés de l'humoriste Nora Hamzawi, connue pour ses chroniques sur Quotidien ou France Inter, et de la comédienne Christa Théret, vue en 2015 dans le Marguerite de Xavier Giannoli.

Après le théâtre dans «Sils Maria» et la mode dans «Personal Shopper», le prochain scénario d'Olivier Assayas devrait voir les personnages évoluer dans l'univers de l'édition. Guillaume Canet a été choisi pour incarner un écrivain tandis que Vincent Macaigne campera le rôle de l'éditeur, tous deux en pleine crise de la quarantaine. «Pensé comme un pur film d'acteurs», le scénario devrait emprunter les codes de la comédie pour questionner la place du numérique dans le monde quelque peu poussiéreux de la littérature. 

Charles Gilibert a décidé de collaborer pour la cinquième fois avec Olivier Assayas comme producteur sur ce film. A la tête de la société de production CG Cinéma, il était déjà associé à l'acteur Vincent Macaigne sur sa dernière réalisation, Pour le réconfort. 

Après «E-Book», Olivier Assayas ne manque pas de projets cinématographiques. Le réalisateur a prévu de réaliser une adaptation du roman du brésilien Fernando Morais «Os Últimos Soldados da guerra fria» (littéralement « Les derniers soldats de la guerre froide »). Le film, préalablement intitulé Wasp Network, devrait se concentrer sur l'histoire vraie d'espions cubains qui, dans les années 1990, vont débusquer un réseau terroriste basé en Floride. Il doit également diriger Sylvester Stallone et Robert Pattinson dans sa prochaine production, titrée Idol's Eye.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles