En direct
A suivre

Tout savoir sur Rian Johnson, réalisateur de la prochaine trilogie «Star Wars»

Le réalisateur américain Rian Johnson développera une quatrième et nouvelle trilogie Star Wars. Le réalisateur américain Rian Johnson développera une quatrième et nouvelle trilogie Star Wars.[Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Qui est Rian Johnson, le réalisateur américain de 43 ans choisi pour développer une quatrième trilogie «Star Wars»? 

Avant toute chose, il faut dire que Rian Johnson est le metteur en scène qui va livrer sur les écrans le 13 décembre prochain l'épisode 8, «Les Derniers Jedi», de la saga intergalactique. Mais avant d'obtenir la confiance de la firme Disney pour cet épisode, et la nouvelle trilogie à venir, Johnson s'était déjà fait un nom dans le septième art et notamment dans le genre de la science-fiction.

Rian Johnson est surtout connu pour être le réalisateur en 2012 du film «Looper». Ce film de science-fiction, au casting duquel on trouve Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis, a clairement marqué les esprits. Le récit met en scène un tueur à gages (Joseph Gordon-Levitt) chargé d'éliminer, dans le passé, des témoins gênants de la mafia. Un jour, il découvre que sa prochaine cible n'est autre que lui-même (Bruce Willis) vingt ans plus tard. Bien dirigé, le film fait surtout preuve d'une belle inventivité scénaristique (une scène de tortures par ellipse est particulièrement marquante). Montré en ouverture au Festival de Toronto l'année de sa sortie, le long métrage a obtenu le prix du meilleur scénario original au National Board of Review 2012. 

Avant ce coup d'éclat, Johnson a réalisé deux longs métrages qui eurent plus ou moins de succès. Le premier en 2005, «Brick», mettait déjà en scène Joseph Gordon-Levitt dans le rôle d'un étudiant à la recherche de sa petite amie disparue. Le long métrage adoptait le ton du film noir et démontrait déjà une certaine maestria à constuire une atmosphère inquiétante. Le film a été récompensé par le prix Sang Neuf au Festival international du Film Policier de Beaune en 2006. 

En 2008, il s'attèle à un thriller, «Une arnaque presque parfaite», qui n'obtient pas le succès escompté. Pourtant, le film fait le récit, certes un peu calibré mais sympathique, d'une arnaque grandiose aux participants hauts en couleurs incarnés à l'écran par une belle distribution composée d'Adrien Brody, Rachel Weisz et Mark Ruffalo. 

Un autre fait d'armes de Rian Johnson est à considérer avec un oeil attentif. La série «Breaking Bad» lui a ouvert ses portes et il en a tourné trois épisodes dont l'avant-avant dernier épisode de la cinquième et dernière saison («Seul au monde« ou «Ozymandias» en version originale) largement plébiscité par les fans dans lequel le beau-frère du héros est éliminé.

Enfin, on rappellera que Rian Johnson est le scénariste de tous ses films et qu'on attend avec encore plus d'impatience la sortie des «Dernier Jedi», puisque si Disney a décidé de refaire appel à lui dans le futur, c'est que les studios sont très satisfaits de son travail. Vivement le 13 décembre!

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités