En direct
A suivre

Pharrell Williams enregistre un titre qui sortira… dans 100 ans

Plus engagé que jamais dans la défense de l'environnement et les dangers du réchauffement climatique, Pharrell Williams a participé à une opération étonnante.[Fred Tanneau / AFP]

Pharrell Williams a présenté son dernier titre à un parterre d’invités triés sur le volet. Mais cet enregistrement inédit ne sera disponible qu’en 2117.

L’événement s’est déroulé lundi 13 novembre en Chine, lors d’une soirée privée à Shangaï, organisée par la marque de cognac Louis XIII. La chanson a été baptisée «100 Years, the song we’ll only hear if we care» («100 ans, la chanson que nous n'entendrons que si nous faisons attention»), comprendre : si nous faisons attention au réchauffement climatique.

Très engagé dans la protection de l'environnement, Pharell Williams a remis, après avoir chanté, l'unique enregistrement de ce titre à Ludovic du Plessis, directeur exécutif international de la marque Louis XIII. Gravé sur sur un disque d'argile provenant des terres calcaires de la région de Cognac, le cd sera placé dans un coffre-fort et conservé dans les caves de la marque. 

Ce coffre-fort est programmé pour ne s’ouvrir que dans cent ans : il est censé résister à tout, sauf à une inondation. Le symbole est fort, puisqu'en cas de montée des eaux, le titre deviendrait illisible et disparaîtrait à jamais. «Le disque ne pourra être écouté que si le coffre n’a pas été immergé du fait de la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique», précise dans un communiqué Rémy Martin, la maison propriétaire du cognac Louis XIII.

Seule une vidéo de 30 secondes (sur la page Facebook de Pharell Williams) donne un aperçu de la chanson.

Un film dans la même veine

Dans le même esprit, la pellicule du film «100 Years – The movie you will never see» («100 ans – Le film que vous ne verrez jamais»), a également été déposée dans un coffre blindé le 18 novembre 2015 aux Etats-Unis. Cette fiction ne sera projetée que le 18 novembre 2115 à Cognac. Sud-Ouest rapporte qu’environ 1.000 bristols ont été adressés aux meilleurs clients de Rémy Martin, qui ont été invités à transmettre l’invitation à leurs descendants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités