En direct
A suivre

Time révèle sa shortlist des personnalités de l’année

[Capture d'écran Today]

Ce lundi matin, la liste des candidats pour la Personnalité de l'année 2017 de Time a été dévoilée sur NBC's Today.

Depuis 1927, Time met à l’honneur la personnalité de l'année, à partir d'une liste de ceux qui ont le plus influencé l’actualité au cours de l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire.

Au cours des dernières années, Hillary Clinton, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, le président russe Vladimir Poutine, les militants de Black Lives Matter, les scientifiques de CRISPR et Beyoncé ont figuré parmi les finalistes du concours. La personnalité de l'année 2017 de Time sera dévoilée mercredi matin.

Dans l'ordre alphabétique, les 10 finalistes sélectionnés par Time cette année sont :

Jeff Bezos

Le PDG d'Amazon est devenu l'homme le plus riche du monde cette année et continue d'étendre la portée mondiale de son empire de vente au détail.

The Dreamers

Les «Dreamers» - des milliers d'immigrés sans papiers amenés aux États-Unis par leurs parents quand ils étaient enfants - font face à un avenir incertain si l'administration Trump suit les plans visant à mettre fin au programme d'action différée pour les arrivées d'enfants. Certains démocrates ont menacé de forcer une fermeture du gouvernement si le statut juridique des Dreamers n'est pas résolu.

Patty Jenkins

La réalisatrice de Wonder Woman a battu de nombreux records au box-office cette année. Après avoir été la première femme à réaliser un film qui a rapporté plus de 100 millions de dollars lors de son premier week-end d'ouverture, elle a signé un deuxième volet très attendu.

Kim Jong Un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a renouvelé la menace de guerre nucléaire dans les esprits américains, en lançant des tests de missiles balistiques intercontinentaux répétés et en échangeant des menaces et des insultes avec le président Trump, qui l'a surnommé «Rocket Man».

Colin Kaepernick

L'ancien quarterback des 49ers de San Francisco n'a pas réussi à trouver un prétendant à la NFL cette année, après avoir lancé une protestation nationale contre le racisme et la brutalité policière en s'agenouillant pendant l'hymne national. Pourtant, la protestation s'est amplifiée cette année, alors que des centaines de joueurs de la NFL se sont agenouillés pendant l'hymne suite à des critiques du président Trump.

Le mouvement #MeToo

Le mouvement #MeToo - qui a fait la lumière sur le harcèlement sexuel et les agressions que subissent les actrices, précédant le mouvement français «Balancetonporc» sur Twitter- a décollé suite aux accusations contre le producteur Harvey Weinstein et des dizaines d'autres dirigeants masculins à Hollywood, dans les médias, les affaires et la politique.

Robert Mueller

Nommé conseiller spécial après le licenciement du directeur du FBI, James Comey, Mueller a porté plainte contre quatre personnes, dans le cadre de l'enquête sur l'implication potentielle de la campagne Trump dans les efforts russes pour influencer l'élection présidentielle de 2016.

Le prince héritier Mohammed bin Salman

Le prince héritier de 32 ans, le fils du roi Salman, a récemment mené une vaste répression contre les hommes d'affaires et les membres de la famille royale accusés de corruption - une purge vue par beaucoup comme une tentative de consolidation du pouvoir.

Donald Trump

Le président Trump, nommé personnalité de l'année 2016, a passé sa première année, selon Time, à «démanteler le travail de l'administration Obama, des soins de santé à la politique d'immigration, des réglementations environnementales à la réforme fiscale, tout en continuant à susciter des querelles et la controverse avec un flux Twitter non filtré».

Xi Jinping

Le président de la Chine a reçu un deuxième mandat de cinq ans cette année et a été inscrit dans la constitution du Parti communiste, obtenant une nouvelle autorité et renforçant son statut de leader le plus puissant du pays depuis des décennies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités