En direct
A suivre

Les 10 séries les plus attendues de 2018

Joel Kinnaman sera l'acteur principal dans la série Altered Carbon attendue sur Netflix le 2 février prochain.[capture d'écran Youtube © Netflix]

L’année 2018 sera une année riche en séries qui se poursuivent, ou qui vont se dévoiler pour la première fois. En voici dix que tous les «sérivores» sont impatients de découvrir.

Les séries qui reviennent

Baron noir, saison 2

Le député du Nord Philippe Rickwaert est de retour dans l’arène politique. Les téléspectateurs de Canal+ vont retrouver avec plaisir Kad Merad dans le rôle de cet homme politique déchu qui revient en plein cœur d’une campagne présidentielle particulièrement tendue… et qu’il compte bien compliquer encore un peu plus. Parmi les nouveaux visages, on citera Pascal Elbé qui incarnera le candidat centriste, et grand chouchou des médias, Stéphane Thorigny, ainsi que François Morel dans le rôle de Michel Vidal, le leader du parti Debout le peuple, ersatz fictionnel de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement de la France Insoumise.

Baron Noir, saison 2, à partir du 22 janvier sur Canal+

Handmaid’s Tale, saison 2

Série multi-récompensée, et à juste titre, The Handmaid’s Tale aura été la révélation de l’année sur le petit écran. C’est peu dire que la saison 2 est attendue avec une grande impatience de la part des millions de fans qui se sont passionnés pour l’histoire de Defred. Selon Elizabeth Moss, ce deuxième chapitre s’annonce encore plus sombre que le premier (est-ce vraiment possible ?). L’auteure Margaret Atwood, dont le roman a inspiré la série, s’est d’autant plus impliquée dans la saison 2 que le scénario prend son indépendance vis-à-vis de son œuvre. Les téléspectateurs devraient en apprendre plus sur la société autoritaire de Gilead, et sur la résistance. On en salive à l’avance.

Handmaid’s tale, saison 2, en avril 2018 sur la plateforme Hulu aux Etats-Unis (en France sur OCS)

Daredevil, saison 3

Après The Defenders, les héros Marvel vont revenir pour une virée en solo sur Netlfix. Jessica Jones et sa saison 2 entameront les hostilités le 8 mars 2018, suivi de près par Luke Cage (été 2018 au plus tôt), également avec une saison 2. Mais le retour le plus attendu reste celui de Daredevil qui nous a fait quelques frayeurs à la fin de The Defenders avant que le compte Twitter du héros Marvel nous offre un peu de réconfort.

Dans un entretien avec le site américain Collider, Vincent D’Onofrio a promis une saison époustouflante avec un face-à-face entre Wilson Fisk et Matt Murdock qui devrait «combler les fans». On trépigne, on trépigne.

Daredevil, saison 3, fin de l’année 2018 sur Netflix

Westworld, saison 2

Les androïdes de Westworld ne sont pas contents. La saison 2 de la série phare de la chaîne américaine HBO (avec Game of Thrones) s’annonce sanglante et palpitante. Dans un teaser récemment diffusé, l’homme en noir (Ed Harris) promet de tout brûler, tandis que les visiteurs du parc sont pris en chasse par les robots.

Autre mise en bouche : on devrait découvrir l’existence d’autres parcs – le Japon des Samouraïs, l’Empire romain, l’époque médiévale, etc. – et donc de nouveaux personnages. Il nous tarde également de découvrir le scénario imaginé par le showrunner Jonathan Nolan qui a été contraint de le réécrire après avoir découvert que certains fans avaient déjà percé à jour les rebondissements majeurs à venir dans la série. Personne pourra dire qu’il n’a pas fait son possible pour maintenir cette part de mystère qui fait tout le charme de la série.

Westworld, saison 2, printemps 2018 sur HBO (et en France sur OCS). 

The assassination of Gianni Versace : American crime story 2

Après l’affaire OJ Simpson, c’est au tour du meurtre de Gianni Versace de faire l’objet d’une adaptation en série dans American Crime Story. Les téléspectateurs auront le plaisir de découvrir Penelope Cruz dans le rôle de Donatella Versace, Edgar Ramirez dans celui de Gianni, tandis que Ricky Martin incarnera Antonio D’Amico, le petit ami du célèbre couturier. Darren Criss prêtera ses traits au tueur, Andrew Cunanan, qui fera l’objet d’une chasse à l’homme controversée.

The assassination of Gianni Versace : American crime story saison 2, dès le 17 janvier sur FX aux Etats-Unis et en France sur Canal+.

 

Les séries qui arrivent

Mosaic

Dévoilée aux Etats-Unis en novembre dernier dans un format interactif, Mosaïc, mini-série en six épisodes développée et réalisée par Steven Soderbergh, arrivera le 23 janvier prochain sur HBO outre-Atlantique, et en US+24 sur OCS City. Si le public français n’aura pas la chance de découvrir la série via son application interactive – qui a exigé plus de trois ans de développement tout de même – il pourra découvrir la version de son réalisateur. L’histoire suit l’enquête sur le meurtre d’Olivia Lake, auteure de livre pour enfants assassinée lors du réveillon du Nouvel An dans une station de ski de l’Utah. Les soupçons se portent immédiatement sur son petit ami. Sharon Stone y tient le premier rôle, et partage l’affiche avec Garrett Hedlund, Beau Bridges ou encore Jennifer Ferrin.

Mosaic, à partir du 23 janvier sur HBO (et en France sur OCS).

Maniac

Peu d’informations ont filtré sur cette série (pas de date, ni de bande annonce pour le moment). Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ça sent bon, très bon même. Pour commencer, précisons que Cary Fukunaga, celui qui a réalisé la magnifique première saison de True Detective, se trouve derrière la caméra. Et devant, les téléspectateurs vont retrouver Jonah Hill et Emma Stone, qui dix ans après SuperGrave, vont à nouveau partager l’écran dans le rôle de deux patients d’un hôpital psychiatrique dont on suivra les délires. Une série complétement barrée en somme. Avec également Justin Theroux (The Leftovers).

Maniac, prévue pour l’été 2018 sur Netflix

Altered Carbon

Déclinée en dix épisodes, Altered Carbon est la série de science-fiction cyberpunk qu’il nous tarde de découvrir. Prévue pour le 2 février prochain sur Netflix, cette fiction inspirée du roman éponyme de l’auteur britannique Richard Morgan emporte les téléspectateurs dans le futur, en 2384, période où les humains ont développé une technologie permettant à tous – enfin principalement aux plus riches d’entre eux – de stocker sa mémoire dans une pile pour être réinsérer dans le cortex cervical d’un nouveau corps. Quand l’homme le plus riche sur Terre est assassiné à l’âge de 365 ans, et alors que les autorités semblent privilégier la piste du suicide, il décide d’embaucher Takeshi Kovacs (Joel Kinnaman, acteur aperçu dans Suicide Squad), un ancien membre d’une brigade d’intervention d’élite, afin d’identifier le meurtrier.

Avec son univers proche de Blade Runner, Altered Carbon semble disposer de tous les ingrédients pour s’imposer comme une série incontournable. Espérons seulement que ce ne soit pas une bouse futuriste d’action stéroïdée dénuée de toute réflexion sur la vie éternelle, la mort, et le futur de l’humanité.

Altered Carbon, à partir du 2 février sur Netflix

The Alienist

Adaptée du roman éponyme de Caleb Carr publié en 1994, The Alienist plonge les téléspectateurs dans le New York de la fin du XIXe siècle. Theodore Rossevelt, qui est alors préfet, s’inquiète de constater l’indifférence des forces de police après une suite de meurtres abominables de jeunes garçons prostitués perpétrés par un tueur. Il demande au chroniqueur criminel John Schuyler Moore, ainsi qu’au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler, de mener leur enquête. Ils sont aidés par Sara Howard, une secrétaire qui souhaite devenir une des premières femmes à intégrer la police criminelle. Portée par Luke Evans (Le Hobbit), Daniel Brühl et Dakota Fanning, The Alienist promet de nous offrir une enquête haletante.

The Alienist, dans le courant de l’année 2018 sur Netflix, puis sur Polar+

Castle Rock

Peu d’informations ont filtré sur cette série qui ambitionne d’adapter les nombreux ouvrages de Stephen King avec, pour dénominateur commun, une ville fictive du Maine (Castle Rock) et des personnages qui se croisent.  Cette anthologie est produite par J.J. Abrams, ce qui est susceptible de rassurer un peu les fans de l’auteur qui ont vu les adaptations de son œuvre alterner le bon (Mr Mercedes) et le moins bon (Le Dôme) sur le petit écran. Au casting sont attendus Sissy Spacek (Carrie), Bill Skarsgard (Ça 2) ou encore l’excellent André Holland (The Knick).

Castle Rock, dans le courant de l’année 2018 sur Hulu

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités