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Pourquoi parle-t-on d'un produit «griffé» ?

La «griffure» permettait de savoir que les oeuvres étaient bien authentiques. La «griffure» permettait de savoir que les oeuvres étaient bien authentiques.[© RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA]

Lorsqu’il est réalisé par un créateur reconnu, on peut dire d’un produit tel un vêtement ou un sac qu’il est «griffé».

Ce terme tire son origine du domaine de l’édition au Moyen Age. En effet, à cette époque, les imprimeurs utilisaient un poinçon métallique pour apposer la signature de l’éditeur sur les couvertures des livres.

Ils laissaient ainsi une marque en creux, comparable à une griffure faite par un félin ou un rapace. Un moyen de prouver que ces œuvres, «griffées», étaient bien authentiques.

Puis, lors de l’émergence de la haute-couture, au XIXe siècle, les créateurs ont eu l’idée de coudre sur les productions de leur marque une étiquette comportant leur signature, afin qu’elles soient clairement identifiables.

Et par analogie, ils ont pris l’habitude de dire que ces œuvres étaient «griffées». Une expression qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.

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