En direct
A suivre

Une femme va diriger pour la première fois l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne

Marin Aslop prendra donc ses fonctions en septembre 2019 pour une période de 3 ans, reconductible.[STUART WILLIAMS]

L'Américaine Marin Alsop a été nommée directrice musicale de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne (RSO). Elle devient la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 1945.

La cheffe d'orchestre s'est dit être «très honorée d'être la première femme» tout en précisant avoir été «assez choquée qu'à notre époque , à notre siècle, il y ait encore des premières fois pour les femmes».

Et cette nomination est «une occasion de faire avancer ce sujet, d'en faire plus sur la façon dont nous pouvons créer des opportunités pour le plus large éventail de femmes possible à ce type de postes et de changer le paysage pour les futures générations», a-t-elle expliqué.

Longtemps réservé aux hommes, l'Orchestre symphonique a commencé à intégrer les femmes il y a 20 ans. Une avancée sociale en Autriche permise par le gouvernement et le public. 

Ainsi, la nouvelle cheffe d'orchestre s'est réjouie de «l'engagement des musiciens qui montre qu'il esr possible que les femmes accèdent à ces postes de direction». Néanmoins, elle espère que «cette raison figure tout en bas des raisons pour lesquelles elle a été choisie».

Marin Aslop prendra donc ses fonctions en septembre 2019 pour une période de 3 ans, reconductible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités