En direct
A suivre

Pourquoi la «banlieue» s'apelle-t-elle ainsi ?

A l'époque, la "ban-lieue" étendait son influence, dans un rayon d'une "lieue", soit 4 km. A l'époque, la "ban-lieue" étendait son influence, dans un rayon d'une "lieue", soit 4 km. [© LOIC VENANCE / AFP]

Aujourd’hui utilisé pour désigner la zone située dans la proche périphérie d’une grande ville, le terme «banlieue» a une origine très ancienne, puisqu’il remonte au début du Moyen Age.

Apparu au XIIe siècle, il provient de la contraction de deux mots largement ­employés à l’époque : «ban» et «lieue». Dans le droit féodal, le «ban» désignait l’autorité du seigneur sur ses sujets, en matière de justice, d’impôt ou sur le plan militaire.

Une influence qui s’étendait sur son fief, mais aussi en dehors, dans un rayon d’une lieue. Cela équivalait à environ quatre kilomètres, c’est-à-dire la distance que peut parcourir une personne à pied en une heure.

Cela a donné le mot «ban-lieue», qui deviendra ensuite «banlieue». Et si le système de la féodalité a disparu quelques siècles plus tard, le terme a continué à être employé depuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités