Netflix va diffuser the Push, une émission qui pousse un participant à tuer

Christopher Kingston, victime de l'expérience, dans l'émission «The Push».[Capture d'écran Youtube / Netflix]

Netflix va à partir de ce mardi, «The Push», une émission dont le concept est de pousser un individu à commettre un (faux) meurtre sous la pression psychologique.

Initialement invité au lancement d’une association caritative, Christopher Kingston, victime de cette expérience, a finalement vécu un cauchemar pendant plus d’une heure.

L’homme, qui n’avait pas conscience d’être filmé, a été manipulé par le mentaliste Derren Brown et soixante-dix acteurs qui l'ont incité à commettre irréparable : pousser un vieil homme milliardaire dans le vide. Pour l’encourager, les acteurs lui ont fait croire qu’il irait en prison s’il ne le tuait pas : «C’est un millionnaire, il va s’assurer que tu finiras en prison».

«Il faut qu’il ait l’impression qu’il n’y a aucune autre issue possible lorsqu’on lui dit de commettre un meurtre», explique Derren Brown dans la bande-annonce. Avant de s'interroger «La pression sociale peut-elle être utilisée pour pousser quelqu’un à précipiter un être vivant vers sa propre mort ?».

Inspirée de «L'expérience de Milgram»

L’émission qui a déjà été diffusée au Royaume-Uni sur la chaîne Channel 4 s’est inspirée de «L’expérience de Milgram». Cette dernière visait à évaluer le degré d’obéissance et de soumission d’un individu face à l'autorité.

La nouvelle émission a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

«En tant que psychologue, je dois dire que #ThePush, une émission de téléréalité sur la manipulation d’une personne inconnue, poussée à commettre (ce qu’il croit être) un crime, est une idée stupide et sans aucun doute nuisible».

«Je suis horrifié que vous produisiez une émission sur la pression psychologique exercée sur quelqu’un pour qu’il assassine quelqu’un d’autre, même si c’est un canular. Alors que des adolescents sont en train de se tuer entre eux, ce n’est pas cela dont le monde a besoin. Annulez cette émission ou beaucoup se désabonneront de vous (de Netflix, ndlr)».

«Impossible de soutenir #ThePush. Comme film oui, comme une émission de télé réalité c'est une idée merdique. Laissez des traces psychologiques aux gens pour des parts d'audience. Nous allons 'pousser' quelqu'un dans un endroit vraiment sombre, un endroit qui va le hanter pour le reste de sa vie. Allez vous faire foutre netflix!»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles