En direct
A suivre

Un «graffiti» de Jean de la Fontaine découvert au château de Chambord ?

«La dégradatin intentionnelle» d'un monument historique est passible d'une amende de 3.750 euros.[LUDOVIC MARIN / AFP]

Découverte par hasard par l'un des employés du château de Chambord, une inscription gravée dans la pierre pourrait être l'oeuvre du poète Jean de La Fontaine.

D'après le quotidien 20 Minutes, les conservateurs vont à présent réaliser des travaux de comparaison entre l'inscription cachée dans l'une des loggias du monument et les écrits de l'homme de lettres français (1621-1695).

Le site historique présente déjà de nombreux graffitis, témoignages du passage sur les lieux de certains hommes célèbres. A l'image de Victor Hugo, qui dans l'une de ses correspondances en 1925, écrivait : «j'ai visité Chambord. Vous ne pouvez vous figurer comme c'est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l'admirable bizarrerie de ce palais de fée et de chevaliers. J'ai gravé mon nom sur le faîte de la plus haute tourelle».

Pourtant, cette pratique n'était déjà plus autorisée. D'ailleurs, «la dégradation intentionnelle» d'un monument historique est passible d'une amende de 3.750 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités