Vidéo : le clip de Childish Gambino fait 100 millions de vues en 7 jours

Un succès bien mérité. La vidéo du clip de Childish Gambino « This is America » (ça c'est l'Amérique) connaît un succès phénoménal, ayant déja été visionné plus de 100 millions de fois en une semaine.

Il met en scène le rappeur déambulant dans un immense hangar, s'interrompant pour des tableaux illustrant son message. Il s'arrêt par exemple derrière un homme assis, sort une arme et l'exécute. Un peu plus tard, il exécute des membres d'une chorale gospel d'une rafale de Kalachnikov.

Si Childish Gambino, Donald Glover de son vrai nom, refuse de décrypter lui-même la vidéo, on peut y voir une dénonciation du racisme, des armes à feu ou encore de la société de consommation. Il s'agit en effet de montrer «ce qu'est l'Amérique», et le moins quon puisse dire c'est que le tableau est peu reluisant. 

«Nous ne sommes pas aussi cérébraux que les gens le pensent», a expliqué l'un des producteurs de la vidéo, Ibra Ake, sur la radio NPR. Tout en précisant quand même : «Notre objectif est de normaliser le fait d'être noir».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles