Scandale lors de la tournée de Shakira : un collier en forme de symbole nazi vendu aux fans

Suite au scandale, le label de la chanteuse a retiré le bijou de la vente et a fait son mea culpa. [Thomas SAMSON / AFP]

Ressemblant à un symbole nazi, un collier mis en vente sur le site de la tournée «El Dorado World Tour» de Shakira a créé la polémique.

Le pendentif circulaire de couleur or, formant au centre un soleil, a rapidement été remarqué par certains internautes, qui y ont vu un «soleil noir» avec des croix gammées cachées, un symbole païen que les néonazis se sont réappropriés.

Le site Sputnik explique que le soleil noir a été représenté pour la première fois dans une mosaïque au château de Wewelsburg en Allemagne, qui servait de base pour la SS et l'un des proches d'Adolf Hitler, Heinrich Himmler.

Le label de Shakira s'excuse

Suite au scandale, Live Nation, le label de la chanteuse, a retiré le bijou de la vente et a fait son mea culpa. «Nous nous excusons pour cette similitude involontaire. Ce collier dessiné pour la tournée de Shakira El Dorado World Tour était inspiré d'une image précolombienne», a justifié Live Nation.

La chanteuse n'a pas encore commenté le bijou controversé, mais a posté sur Twitter une vidéo présentant la gamme des produits disponibles, dans laquelle le collier ne figure pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles