«Les passagers du vent» de retour avec un huitième album

Les luttes sociales de la fin du XIXe siècle sont au cœur de l'aventure.[Delcourt]

La saga de BD mythique des «Passagers du vent» revient en librairie. Les fans seront sans nul doute au rendez-vous. 

La série représente en effet tout un pan de la bande-dessinée française historique. Entamée en 1979, elle avait temporairement pris fin en 1985, avec le cinquième volume. Tout y était : les embruns, la beauté de l'Afrique du XVIIe siècle et une cruauté insoutenable… Une saga, au souffle épique, qui avait enivré les lecteurs, sans doute tombés un peu amoureux de la belle Isa, l'héroïne.

capture_decran_2018-10-03_a_18.48.14_copie.jpg

Après un retour surprenant, en deux tomes, parus en 2009 et 2010, très éloignés du premier arc narratif, l'auteur, François Bourgeon, a finalement décidé de poursuivre son exploration.

Un paris grouillant de vie

Son talent fait toujours merveille, alors qu'il s’attaque cette fois aux grandes luttes sociales de la fin du XIXe siècle avec cet album intitulé «Le sang des cerises».

Dans un Paris grouillant de vie, le souvenir de la Commune, réprimée dans le sang, est encore vif. Et à Montmartre, la colère gronde, d’autant que la construction du Sacré-Cœur est vécue comme un affront.

Un sens inouï du détail

A travers les yeux de Klervi, petite Bretonne montée à Paris, et de Zabo, qui va la prendre sous son aile, l’auteur nous invite, avec un sens inouï du détail (plusieurs pages  sont d'ailleurs dialoguées en breton) dans l’existence de ces petites gens à la tête pleine de rêves et au cœur plein de rage.

Les premières pages sont à lire ici.

Un tome 9 est d'ores et déjà annoncé par l'éditeur, pour clôturer ce nouveau et dernier dyptique. En effet, selon l'auteur de 73 ans, il sera alors de temps de refermer définitivement le grand livre des «Passagers du vent».

Les passagers du vent, Tome 8, de François Bourgeon, éditions Delcourt, 17,95 €

Vous aimerez aussi

Manga Les 7 meilleurs mangas de mars 2019
comics Aux origines de Captain Marvel
Polémique Accusé de blasphème, DC Comics renonce à éditer une bande dessinée

Ailleurs sur le web

Derniers articles