Les 5 romans finalistes du Goncourt des lycéens 2018

Le prix Goncourt des Lycéens a été créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac.[©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Le jury du Goncourt des lycéens, le prix littéraire qui génère le plus de ventes, a révélé ce lundi 12 novembre les noms des cinq finalistes en lice pour le titre.

Après deux mois de lecture assidue des quinze livres en lice, issus de la première sélection de l'Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos.

Ce sont finalement David Diop avec «Frère d’âme» (éd. Seuil), Meryem Alaoui, pour «La vérité sort de la bouche du cheval» (éd. Gallimard), Inès Bayard, pour «Le Malheur du bas» (éd. Albin Michel), Pauline Delabroy-Allard, pour «Ҫa raconte Sarah» (éd. Minuit) et Adeline Dieudonné, pour «La Vraie Vie» (éd. L'Iconoclaste), qui ont été sélectionnés. 

Les treize lycéens délégués, désignés pendant ces six délibérations régionales, se retrouveront à Rennes, berceau du Prix, pour la grande délibération nationale, jeudi 15 novembre. Ils annonceront le lauréat à 12h45 depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.

En 2017, le Prix Goncourt des lycéens a été attribué à Alice Zeniter pour son premier roman «L’Art de perdre» (éd. Flammarion).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles