5 ateliers artistiques pour faire patienter les enfants avant Noël

Chaque atelier est aussi l'occasion de découvrir les collections permanentes et les expositions en cours des musées. [©musée de la Vie romantique]

Les musées parisiens ne manquent d'imagination pour réveiller la créativité des enfants. Voici une sélection d'ateliers artistiques et ludiques pour les occuper avant Noël.

Un atelier modelage au musée bourdelle

Le musée Bourdelle invite les enfants à s’initier aux différentes étapes nécessaires à la création d'une sculpture. Le temps de quelques séances, ils découvriront la technique du modelage en terre ou encore la création en volume pour laisser libre court à leur imagination et à leur créativité.

atelier_mon_petit_etre_imaginaire_musee_bourdelle.jpg

©musée Bourdelle

L’apprenti sculpteur, de 7 à 12 ans, jusqu’au 15 décembre, musée Bourdelle (15e).

Une fouille archéologique au musée de l'homme

Pour les vacances de Noël, le musée de l’Homme propose à ses apprentis archéologues d’explorer un sol habité par nos ancêtres préhistoriques. Munis d’un petit matériel de fouille, les enfants seront initiés aux gestes de la fouille archéologique, puis réaliseront eux-mêmes le relevé et l’interprétation de leurs trouvailles.

bac_a_fouilles-029.jpg

©musée de l'Homme

Bacs à fouilles vacances de Noël, de 7 à 12 ans, les 2, 3 et 4 janvier, musée de l’Homme (16e).

un ATELIER sur les techniques artistiques au musée du Louvre

Chaque semaine les enfants sont invités dans les salles du musée du Louvre à découvrir une technique de dessin ou de mise en couleur spécifique. Sanguine, pastel ou encore aquarelle, l’atelier « A main levée » propose un large choix d'approches artistiques pour conjuguer théorie, et pratique artistique.

capture_decran_2018-11-28_a_17.11.26.png

©musée du Louvre

A main levée, de 9 à 11 ans, jusqu’au 28 février, musée du Louvre (1er).

Un atelier de créations florales au musée de la vie romantique

Dans le cadre historique et harmonieux du musée de la Vie romantique, les enfants pourront composer leurs propres carnets de souvenirs en partant à la recherche des fleurs du musée. Une façon ludique et originale d’en apprendre plus sur les fleurs et les plantes, tout en écoutant des contes de George Sand.

atelier_carnet_de_fleurs_au_musee.jpg

©musée de la Vie romantique

Carnet de fleurs, de 5 à 9 ans, jusqu’au 23 décembre, musée de la Vie romantique (9e).

Un atelier photo au frac ÎLE-DE-FRANCE

En lien avec l’exposition d’Elad Lassry, mêlant photographie, film et sculpture, le frac Île-de-France (19e) organise un atelier pour sortir du cadre. Après avoir réalisé des photographies, les enfants pourront inventer et dessiner des prolongements à ces images. Entre pratique artistique et apprentissage du regard, cette activité permettra à chacun de faire l’expérience de gestes plastiques tout en se familiarisant avec l’image fixe et animée. 

Sortir du cadre, de 6 à 12 ans, jusqu’au 12 décembre, Frac Île-de-France, Le Plateau (19e).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles