«Supernova» : le nouvel ouvrage de Marco Zito sur la fin de vie d'une étoile

Le phénomène libère l'équivalent de 1030 bombes atomiques. [©Belin]

Une explosion céleste. Dans son nouvel ouvrage, intitulé «Supernova», le physicien Marco Zito revient sur l’un des évènements les plus spectaculaires du cosmos : les derniers instants de vie d’une étoile.

C'est le moment où, après avoir épuisé toute son énergie, elle s’effondre sous l’effet de ses propres forces gravitationnelles, provoquant une explosion gigantesque. Lors de ce phénomène, appelé «supernova», l’étoile produit une lumière aussi puissante que 200 millions de soleils, au point que certaines peuvent être observées en plein jour.

Avec talent et pédagogie, Marco Zito fait le récit de cette formidable onde de choc tout en expliquant aux lecteurs l’importance historique et scientifique des supernovas, les défis qu’elles posent encore aujourd’hui, ainsi que leur rôle dans l’évolution de l’univers et du vivant.

Au fil des pages et des années-lumière, on découvre également que l’observation de ces étoiles par Kepler a favorisé l’adoption du système copernicien, ou encore que dans chaque goutte de sang se trouve un atome de fer éjecté par l’une de ces explosions.

Supernova, le dernier éclat de l’étoile disparue, Marco Zito, éd. Belin, 19€.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles