15 spectacles jeune public pour les vacances de Noël 2018

«Pierre et le loup», un conte intemporel donné du 26 au 29 décembre au Comédia. [Laura Gilli]

Les fêtes de fin d'année sont propices aux sorties familiales. Et les spectacles jeune public ne manquent pas en cette période. Cette sélection permettra aux parents de trouver le bon spectacle selon l'âge et le profil de leurs petits. 

Grand classique, conte revisité, cirque, magie, show musical déjanté,  spectacle pour les tout-petits ou encore grand show convoquant des dinosaures grandeur nature sur scène, les planches sont en fête pour Noël.   

Une version originale de Pierre et le loup contée par Alex Vizorek et illustrée en direct - dès 3 ans

webpierreetleloup_c_laura_gilli_-52.jpg

© Laura Gilli

Un rendez-vous à ne pas manquer. Alex Vizorek partage sous goût pour la musique classique avec les plus jeunes. L’humoriste prête à nouveau sa voix pour quelques dates au célèbre conte de Sergueï Prokofiev, créé en 1936 pour familiariser le jeune public aux instruments de l’orchestre. Une jolie version interprétée par 18 musiciens qui fait, en prime, l’objet d’illustrations réalisées en direct par la dessinatrice Karo Pauwels. Un vrai plus qui aide à la compréhension et apporte une touche résolument poétique à ce grand classique.

Du 26 au 29 décembre à 14 h et 16h, Théâtre Comédia, Paris 10e.

« Emilie Jolie », un spectacle culte à voir absolument  - dès 5 ans

Une délicieuse madeleine de Proust. Remonté avec maestria en septembre 2017, le conte musical culte de Philippe Chatel «Emilie Jolie», présenté pour la première fois sur scène en 1984 et écrit à l'origine pour sa fille, est de retour pour Noël. Un rendez-vous magique à ne pas manquer. Tout est en effet réussi dans ce spectacle qui avec ses tubes inoubliables et ses sublimes costumes réjouiront les enfants et réveilleront les souvenirs des parents.

Et pour interpréter cette fillette qui part à la rencontre des personnages de son livre d'images, on retrouvera en alternance trois jeunes interprètes dont Gloria, la blondinette à la voix cristalline, membre des United Kids. Pour mémoire, les deux albums «Emilie Jolie» se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. La première version, sortie en 1979, comptait parmi ses interprètes les stars Georges Brassens, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Alain Souchon, Louis Chédid, Robert Charlebois, Julien Clerc puis en 1997 Alain Bashung, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Zazie, Michel Fugain...

Du 22 décembre au 6 janvier, Olympia, Paris 9e

La petite fille aux allumettes en comédie musicale optimiste - de 7 à 12 ans

Dernière ligne droite pour découvrir une adaptation optimiste du célèbre conte d’Andersen en comédie musicale. Nommée au Molière en 2016 dans la catégorie jeune public, La petite fille aux allumettes embarquera dans cette version pour un voyage au cœur d’un royaume imaginaire plein de surprises au dénouement heureux. Dans de beaux décors et costumes au rythme de chansons entraînantes, elle y croisera pirate, voyante, et gentil monstre pour sauver sa grand-mère.  

Jusqu’au 5 janvier, Théâtre de la Renaissance, Paris 10e.

Tchoupi : le spectacle des tout-petits - dès 2 ans

Le petit personnage imaginé par Thierry Courtin en 1992 est sur scène pour les fêtes. Après  « Tchoupi fait son spectacle » et « Tchoupi fait danser l’alphabet », dans ce troisième spectacle, créé en 2017 et de retour depuis la Toussaint, le petit pingouin et ses amis se lancent cette fois dans la création d’une chanson pour la chorale de l’école. Un show coloré et interactif qui plonge les enfants dans l’univers de la musique. 

Jusqu’au 6 janvier, Théâtre du Gymnase, Paris 10e.

Un petit ours brun attachant - Dès 2 ans

Toujours pour les plus jeunes, «Petit ours brun», incontournable personnage de la littérature enfantine créé en 1975 pour le magazine Pomme d’Api, sera lui aussi à l'affiche jusqu'à la rentrée. Dans cette création musicale fidèle aux illustrations poétiques de Danièle Bour et à l’esprit d’origine de ces histoires, qui accompagnent l'enfant dans tous les apprentissages de la vie, le plus célèbre des petits oursons, entouré de ses parents, va apprendre à grandir entre jeu, bêtise et découverte. Un show inventif auquel les petits pourront s’identifier, élu meilleure comédie musicale jeune public en 2017, lors des Trophées de la Comédie musicale. 

Jusqu'au 6 janvier, 13e Art, paris, 13e. 

 Le Cirque Mandingue entre musique du monde et acrobaties - dès 5 ans

Après avoir fait sensation avec leur précèdent spectacle Afro cirkus, le Cirque Mandingue est de retour au Cabaret Sauvage avec «Tana Mou ri ?». La compagnie guinéenne qui enchante par son énergie communicative, sa musique entraînante omniprésente et jouée en live et ses acrobaties et contorsions, y proposera une nouvelle plongée dans leur univers qui mêle expression traditionnelle de cirque africaine et cirque contemporain. 

Du 26 décembre au 5 janvier, Cabaret Sauvage, Paris 19e.

Marianne James, la tatie idéale signe un spectacle « feel good » - dès 5 ans 

Un concentré de bonne humeur. L’artiste à l’énergie communicative et au tempérament de feu reprend pour les fêtes sa création jeune public «Tatie Jambon». Un show musical plein de fantaisies qui reprend les tubes de ces deux albums jeunesses « Tous au lit ! » et « Tous heureux ! ». Mêlant samba, pop, électro, rock, country et paroles aussi drôles que pédagogiques, Marianne James accompagnée de deux musiciens signe un feel good show qui fera pétiller les yeux des enfants. 

Du 22 décembre au 5 janvier, Théâtre de la tour Eiffel, Paris 7e

Le livre de la jungle un musical green  - dès 4 ans 

Nommé aux Molières cette année, l’adaptation musicale du Livre de la jungle est toujours à l’affiche du théâtre des variétés avec ses superbes costumes, ses compositions de Raphael Sanchez (Le roi ion, Chicago…) et son petit d’homme attachant. Mis en scène par Ned Grujic, grand habitué des comédies musicales (Fame, Hair Spray, Frankenstein junior, La famille Addams…) c’est un voyage initiatique et éco responsable, entre respect d’autrui et conscience environnementale, qui attend sur scène Mowgli toujours entouré des personnages incontournables que sont Bagheera, Baloo ou encore Kaa. Une belle adaptation de l’ouvrage de Rudyard Kipling paru en 1894. 

Jusqu’au 9 mars, Théâtre des Variétés, Paris 2e

Jules Verne et son monde magique - Dès 5 ans

img_3113.jpg

©Emilie Brouchon

A l’affiche depuis la Toussaint, la nouvelle version du spectacle Jules Verne plonge toute la famille dans l’univers magique de son auteur. On y retrouve ainsi le père du «Tour du monde en 80 jours» enfant. Il écrit déjà des histoires et, comme par enchantement, ses personnages vont prendre vie sur scène pour un voyage extraordinaire dans les étoiles et sous la mer. Une aventure pleine de surprises mêlant marionnettes et comédiens, où pirate, princesse, dinosaure, croiseront la route de Jules et du terrible capitaine Nemo.  

Jusqu’au 7 avril, Théâtre Edouard VII, Paris  9e

Tom Sawyer réunit toute la famille à Mogador - dès 5 ans

Après 35 séances données à guichets fermés la saison dernière et une reprise à la Toussaint, le célèbre personnage inventé par Mark Twain, au 19esiècle, va faire les belles heures du théâtre Mogador pour Noël. Adaptées avec succès en comédie musicale, «Les aventures de Tom Sawyer» entraînent petits et grands dans les pas de cet adolescent orphelin sur les rives du Mississipi entre compositions originales, décors impressionnants et grands tours de chants. Un spectacle nommé onze fois au Trophée de la comédie musicale qui donne envie de reprendre à tue-tête la bande originale du dessin animé éponyme, sorti en 1980 « Tom Sawyer c’est l’Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi.  Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami ».

Jusqu’au 6 janvier, Théâtre Mogador, Paris 9e

Le bossu de Victor Hugo revisité avec humour - Dès 5 ans 

Depuis quatre ans, ce «Bossu de Notre Dame», nommé aux Molières en 2017 dans la catégorie jeune public, rencontre un vif succès. Adaptée du chef d'œuvre de Victor Hugo avec modernité et drôlerie, cette version imaginée et mis en scène par Olivier Solivérès, habitué des spectacles jeunesses, convoque sur scène jeux de mots, humour et bonne ambiance. Entre Commedia dell'arte et comédie musicale décalée, ce classique de la littérature française ainsi revisité rappelle par ses effets comiques une autre pièce à succès  : «Mission Florimont», nommée aux Molières en 2010, dans laquelle Olivier Solivérès a joué. 

Jusqu'au 24 mars, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris 14e.  

Un cours de magie signé Eric Antoine - de 5 ans à 12 ans

Quel enfant n’a jamais rêvé de réaliser des tours de magie ? Pour initier les petits à cet art, Eric Antoine signe et met en scène « Comment devenir magicien en 57 minutes » et confie cette leçon de magie interactive à Calista Sinclair. Cette professeure « so british » transportera les enfants dans un univers plein de fantaisies et partagera ses secrets de magicienne … à reproduire à la maison. 

Jusqu’au 23 mars, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris 14e

Les personnages de Disney tout en glisse - Dès 3 ans 

Cette année, le nouveau spectacle de Disney sur glace «Crois en tes rêves» célèbre le courage et la détermination des héros de de Walt Disney pour atteindre leurs rêves. De la Reine des neiges à Ariel en passant par la Belle au bois dormant, Raiponce ou encore La belle et la bête, tous virevolteront sur la glace dans des costumes et décors impressionnants. Pour la première fois en Europe, Vaiana et Maui seront aussi de la fête. Sans oublier Mickey, qui célèbre cette année ses 90 ans, évidemment entouré de sa bande : Minnie, Donald et Dingo. Un spectacle qui emporte le public dans un tourbillon de souvenirs entre chansons intemporelles et pirouettes à la précision technique de haut niveau.  

Du 12 au 23 décembre, Zénith de Paris, 19e . 

La famille Maestro - Dès 3 ans 

Dans la catégorie des spectacles musicaux, «La famille Maestro» joue depuis déjà plusieurs saisons la carte de l'originalité. Les trois chanteurs musiciens de cette tribu revisitent les grands airs de la musique classique, de Mozart à Beethoven en passant par Strauss, Vivaldi ou encore Bizet, à leur façon. Comment ? En y ajoutant des paroles qui parleront aux petits, le tout entrecoupé de sketchs. Une approche décalée qui fonctionne et qui a su séduire Le Point Virgule. 

Les 23, 26 et 28 décembre, Le Point-Virgule, Paris 4e.

Des dinosaures grandeur nature sur scène : un show spectaculaire - dès 5 ans 

Le monde des dinosaures a toujours captivé les enfants. Pour clore les vacances en beauté, l’AccorHotels Arena Paris accueillera, les 4, 5 et 6 janvier, un show spectaculaire qui convoque sur scène dix-huit dinosaures grandeur nature parfaitement reproduits : T-rex, raptor , diplodocus, taurausore, stégosaure ou encore ptérosaure.  Déjà vu par plus de 9 millions de spectateurs dans le monde, « La marche des dinosaures » réserve une véritable plongée à l’ère du Jurassique afin de tout savoir sur ces animaux qui ont régné sur terre pendant plus de 200 millions d’années. Petits et grands pourront, à grand renfort d’explications, les observer, les écouter rugir et les voir évoluer entre combat pour leur survie et vie de tous les jours. Un rendez-vous pédagogique frissonnant. 

Le 4, 5 et 6 janvier, AccorHotels Arena, Paris 12e.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles