«Le dictionnaire de la fantasy» : le nouvel ouvrage d'Anne Besson

La fantasy de A à Z. [©Vendémiaire]

Dragons, chevaliers, elfes, fées, ... En plus d’une centaine d’entrées, «Le Dictionnaire de la Fantasy» d’Anne Besson, dévoile pour la première fois toutes les facettes de ce genre majeur de l’imaginaire.

Alors que la fantasy connaît son apogée depuis les années 2000 grâce au triplé «Harry Potter», «Le Seigneur des Anneaux» et «Game of Thrones», Anne Besson signe le premier ouvrage de référence sur le sujet. Par thèmes, elle revient aussi bien sur les créatures merveilleuses, les langues imaginaires, que les principaux auteurs - Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany mais aussi T.H. White et Robert Jordan - et les grands questionnements, tous très actuels, comme l’impératif écologique ou le rapport à la violence et à l’ordre.

Accompagné d’un cahier d’illustrations, ce guide novateur explore également toutes les déclinaisons voisines comme le fantastique, le gothique, la science-fiction, et le steampunk, ainsi que la manière dont les différents supports se sont inspirés de la fantasy. A l'image par exemple du manga «Tokyo Ghoul», de «Donjons & Dragons», le premier jeu de rôle à être diffusé sur le marché (1974), du film «Willow» de Ron Howard, ou encore de la bande-dessinée «Arthur» de David Chauvel et Jérôme Lereculey.

Enfin, les lecteurs y trouveront des notices rédigées par une cinquantaine de spécialistes pour faire le tour de ce genre, venu du Moyen Âge. On retiendra notamment le slam de Charlotte Bousquet sur la femme dont voici un extrait :

« Être une femme, où que tu vives, ça tourne vite au drame : on te traite d'ingrate, de catin, de sorcière, d'infâme, dès que t'essaies d'échapper aux carcans de la société, d'exister sans te soumettre aux exigences de la normalité, de t'arracher aux convenances sans virer au stéréotype, ou de la guerrière en cotte de mailles décolletée jusqu'à la taille, qui se bat comme un homme sur un champ de bataille. »

Dictionnaire de la fantasy, Anne Besson, éd. Vendemiaire, 28€.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles