En direct
A suivre

Pourquoi le beurre salé est-il très répandu en Bretagne ?

Durant tout le Moyen Age, la Bretagne était exempté de la «gabelle», la fameuse taxe sur le sel. Durant tout le Moyen Age, la Bretagne était exempté de la «gabelle», la fameuse taxe sur le sel, rendant celui-ci moins rate et cher.[© Sipa/Martin Lee]

Dans les crêpes et les gâteaux ou sur le pain, le beurre salé est l’une des spécialités bretonnes, et ce, depuis le Moyen Age.

Jusqu’à cette époque, l’ensemble des Français avait l’habitude de mettre du sel dans le beurre, car cela permettait de mieux le conserver. Or, en 1343, le roi Philippe VI a décidé d’instaurer la gabelle, un très lourd impôt sur le sel. Ce dernier est donc devenu un produit de luxe dans le royaume, mais pas dans le duché de Bretagne, qui était indépendant et exempté de cette taxe.

Ce minéral, récolté en grande quantité dans les nombreux marais salants situés sur la côte, a par conséquent continué à être un produit courant en Bretagne. Cette exception a duré jusqu’à la Révolution française, qui a entraîné l’abolition de la gabelle, mais l’habitude culinaire, elle, a subsisté dans la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités