Le Parti libéral-radical a lancé sa campagne pour les élections fédérales en Suisse sous le slogan #Team FDP. Un hashtag qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux francophones.
Comme l'a souligné le média suisse Le Temps, en publiant plusieurs remarques d'internautes, jeudi 6 février.
J’émets l’hypothèse que le @PLR_Suisse n’a pas de francophone dans son équipe « réseaux sociaux » (via @p4lm1to ) #Elections2019 #plr #teamFDP pic.twitter.com/3EBKP92c8n
— S (@HomoGenevensis) 5 février 2019
Evidemment, il existe une explication rationnelle à cet écart de langage. Ainsi il ne faut pas lire «Fils de ****», mais bien l'acronyme du Parti libéral-radical en Suisse alémanique : le Freisinning-Demokratische Partei.
Des produits dérivés
Le parti, fier de son slogan, a d'ores et déjà mis en circulation une série de produits dérivés : stylos, pin's, sacs ou encore fascicule.
Liebes @teamFDPSchweiz: Danke, dass ihr auch auf "schwierigem Terrain" von Tür zu Tür geht! Damit ihr sogar auf Bierbüchsenwerfer vorbereitet seid, haben wir unser Sortiment umgehend mit dem offiziellen #teamFDP-Schutzhelm erweitert. @NZZ @fdp_zh https://t.co/i0oDlUmnVo pic.twitter.com/skWw3LI5Ow
— FDP Schweiz (@FDP_Liberalen) 28 janvier 2019
On peut lire : «Chère #TeamFDP Suisse : merci d'aller faire du porte-à-porte, même sur le 'terrain difficile'! Afin de vous assurer d'être préparés - même pour les lanceurs de boîtes à bières - nous avons élargi notre gamme de produits avec la #TeamFDP et le casque de protection officiel!»
Une situation jugée embarrassante par certains membres ou anciens membres du parti, comme Mathieu Delacrétaz.
En effet, il y a quelque chose à faire... @PLR_Suisse #embarrassing #teamfdp https://t.co/pW7Ugb2KMA
— Matthieu Delacrétaz (@mdelacretaz) 5 février 2019