Quelle est l'origine du mot «hasard» ?

Le terme, à l’origine arabe, signifiait «dé» ou, par extension, «jeu de dés». Le terme, à l’origine arabe, signifiait «dé» ou, par extension, «jeu de dés». [© Superstock / SIPA]

La rencontre fortuite d’un ami, au détour d’une rue, une somme d’argent que l’on gagne à un jeu… Le terme «hasard» s’applique à de nombreuses situations imprévisibles de la vie quotidienne.

Ce mot dont la sonorité nous est désormais familière, nous vient à l’origine de la langue arabe et plus particulièrement de la locution «az-zahr». Elle signifie «dé» ou, par extension, le «jeu de dés».

Au temps des croisades, au Moyen Age, ce passe-temps avait été en effet découvert par les croisés, qui s’ennuyaient ferme pendant le siège d’un palais syrien et ont commencé à y jouer.

Le mot a ensuite été rapporté par les chevaliers, et il est apparu dans les écrits de l’historien de l’époque, Guillaume de Tyr. Puis, le mot «hasard» s’est répandu dans la langue française et s’il a continué de désigner le jeu de dés, son sens s’est peu à peu élargi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles