En direct
A suivre

Game of Thrones, saison 8 : les 5 moments forts de l’épisode 4 (SPOILERS)

Arya Stark et Sandor Clegane se dirigent vers le Sud pour assouvir leur vengeance.[© Helen Sloan/HBO]

L’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones a rendu hommage aux morts tombés face à l’armée du Roi de la Nuit, laissé apparaître de futurs problèmes politiques majeurs, et planter le décor d’une bataille qui s’annonce sanglante.

Aussi capitale fût-elle, la victoire face au Roi de la Nuit n’était finalement qu’une étape supplémentaire dans la course impitoyable au Trône de Fer (qui l’eut cru ?). Et n’a pas forcément aidé à calmer les tensions entre certains des personnages principaux de la série, notamment Daenerys Targaryen et Sansa Stark qui ne peuvent décidemment pas s’encadrer.

Il apparaît également évident que la «dernière bataille» face à l’armée de Cersei Lannister s’annonce plus compliquée que prévue, et qu’une potentielle victoire ne se fera pas sans d’importants sacrifices, tant sur le plan humains que politique.

Sans transition, passons aux cinq moments forts de cet épisode 4.  

Le bûcher des héros

Une larme coule sur notre joue. C’est sur un bûcher funéraire que nous avons retrouvé les corps sans vie de Jorah Mormont, Theon Greyjoy, Eddison Tollett, et de tous ceux tombés dans la bataille face à l’armée du Roi de la Nuit, pour un ultime hommage. On ignore qui est la plume de Jon Snow (ou écrit-il ses textes seul ?), mais son discours était particulièrement émouvant au moment de dire au revoir à ceux qui se sont sacrifiés pour la bonne cause.  

Daenerys Targaryen et le Nord

On aurait pu croire que la contribution de Daenerys Targaryen à l’effort de guerre allait définitivement la réconcilier avec le Nord. Mais la réalité est plus contrastée. Oui, les Nordiens savent que, sans elle, ses dragons, et son armée de Dothrakis et d’Immaculés, la victoire n’aurait pas été possible. Mais cela n’a en rien entamer la méfiance de Sansa Stark à son égard. Ni celle d’Arya manifestement. Jon Snow a bien tenté de raisonner ses sœurs cousines en prenant la défense de sa bien-aimée, et en leur révélant – contre la volonté de celle-ci – la vérité sur ses origines.

Tyrion Lannister, ex-mari de Sansa Stark, a également essayé d’intervenir en faveur de Daenerys Targaryen auprès de la représentante de la Maison Stark. Mais rien n’y fait. Le séjour de la mère des dragons sur les terres du Nord, et la somme colossale des sacrifices consentis, n’auront étrangement pas suffi à s’assurer leur soutien. Une crise de confiance qui pourrait avoir son importance dans la suite de l’histoire. Surtout que Varys, un des principaux conseillers de Daenerys, semble lui aussi prendre ses distances avec la jeune femme. La politique a toujours été au cœur des intrigues de Game of Thrones, et c’est souvent révélée plus déterminante que les exploits sur le champ de bataille (souvenez-vous de Robb Stark, qui n’avait jamais perdu une bataille, et que Tywin Lannister a vaincu depuis son bureau en ralliant Walder Frey par simple courrier).

Arya Stark fait cavalier seul

Oh, le pauvre Gendry ! A peine venait-il d’être nommé comme le Seigneur des terres de l’Orage, et descendant légitime de feu Robert Baratheon, qu’il s’est vu envoyer paître par Arya Stark après une demande en mariage aussi touchante que maladroite. La jeune fille, qui a porté le coup fatal au Roi de la Nuit, et a fêté l’évènement en tirant à l’arc loin des festivités où elle aurait été acclamé par une foule en délire, n’a aucunement l’intention de devenir une femme au foyer, et encore moins une noble régnant sur un territoire.

Malgré son exploit, Arya Stark est loin d’être satisfaite. Dans sa «liste de personnes à tuer», Cersei Lannister figure en première ligne. La tueuse professionnelle qu’elle est devenue rêve de trancher la gorge de celle qui est devenue le principal antagoniste de l’histoire. La voilà en route vers le sud en compagnie de Sandor Clegane avec lequel elle partage aujourd’hui plus d’affinités que n’importe quel autre personnage de la série. Un goût pour la solitude, et une furieuse envie de vengeance (Cersei pour elle, la Montagne, qui est accessoirement son frère, pour Sandor).

Le dernier dragon

Attention la tête, chute de dragon imminente. Après Viserion, tué par la lance du Roi de la Nuit dans la saison 7, c’est au tour de Rhaegal de mordre la poussière. Enfin, de boire la tasse dans ce cas précis. Alors que Daenerys Targaryen - chevauchant Drogon - et sa flotte transportant une partie de son armée se dirigeaient vers Peyredragon, Euron Greyjoy a abattu l’animal à l’aide d’une baliste géante justement destinée à cet effet. Une flèche dans la poitrine, puis dans la gorge, ont eu raison du dragon. Une mort à laquelle sa «maman», Daenerys (décidemment, ce fût un épisode difficile pour la jeune femme), a assisté aux premières loges.

Bon, aussi horrible que cela puisse être – sans compter le fait qu’une armée déjà très affaiblie ne compte plus désormais qu’un seul dragon dans ses rangs – on est en droit de se demander comment Daenerys a fait pour ne pas apercevoir les forces ennemies depuis le ciel. A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, et en temps de guerre, cela semble tout à fait raisonnable de se méfier et de sonder l’horizon afin de s’assurer que la voie est libre plutôt que de voler de façon insouciante vers sa destination. Et de se faire surprendre de cette manière. Euron Greyjoy est probablement un excellent marin, avec un don pour dissimuler ses navires, mais depuis les airs, Daenerys aurait dû les apercevoir longtemps avant d’être à la portée des balistes. Enfin, bon, on dit ça…

Cersei Lannister est détestable

Son petit air supérieur, son côté impitoyable, son œil moqueur. Cersei Lannister sera donc le «boss de fin de niveau» de la saga Game of Thrones. Et il faut reconnaître qu’elle est particulièrement douée pour se faire détestée. Inflexible et déterminée, elle est prête à sacrifier la population de Port-Réal si cela lui permet de parvenir à ses fins. On savait que Daenerys Targaryen éprouvait de la haine pour elle, mais là, on se situe à un niveau animosité qui dépasse l’entendement. Après la mort de Rhaegal, elle a assisté à l’exécution de Missandeï, sa plus fidèle amie, sur ordre de Cersei Lannister.

D’autres ennemis personnels de Cersei sont en route. Arya Stark a fait la promesse de la tuer de ses propres mains (et franchement, Arya est partie pour réaliser le doublé), et se dirige vers Port-Réal. Idem pour Jaime Lannister, son frère et amant (et le père de l’enfant qu’elle attend), qui a quitté Brienne de Torth pour rejoindre le sud, et peut-être réaliser la prophétie de Maggie la Grenouille (voir théorie n°5). La «dernière bataille» se prépare, et devrait nous réserver de grands moments d’action et d’héroïsme, mais la mise à mort de Cersei Lannister – et le mystère autour de l’identité de son bourreau – est, peut-être, un des moments les plus attendus par les fans (à moins qu’elle parvienne à tuer tout le monde comme le dit Tyrion).

Retrouvez la saison 8 de Game Of Thrones tous les lundis en simultané avec les US dès 3h du matin sur OCS City, et sur myCANAL.fr.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités