Catch 22, Transformers : l'âge de l'extinction, Opération Yellow Bird : les 3 programmes à voir ce soir à la télé (23 mai)

Catch 22 est la première série produite et réalisée par George Clooney (et il joue aussi dedans). [© 2019 Hulu]

Catch 22, Transformers : l'âge d'extinction, Opération Yellow Bird, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.

Catch 22 (série), à partir de 21h sur Canal+ (et déjà sur MyCanal et canal+séries)

L’absurdité de la guerre

La peur de mourir. C’est ce qui pousse le capitaine John Yassarian, bombardier de l’US Air Force envoyé en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale pour y effectuer des missions en vol, à tout mettre en œuvre pour être réformé. Et renvoyé à la maison. Mais le règlement est ainsi fait qu’il lui est pratiquement impossible de parvenir à ses fins. Pire encore, son supérieur, le colonel Cathcart, cherche à se faire bien voir par sa hiérarchie en acceptant d’envoyer son escadron réaliser les missions les plus périlleuses. John Yossorian va devoir preuve d’ingéniosité, et de courage, pour réussir à rentrer à la maison en vie et en un seul morceau.

Première série produite et réalisée par George Clonney, Catch 22 est l’adaptation en six épisodes du roman éponyme de Jospeh Heller qui pose un regard satirique sur les dérives de l’armée et l’absurdité de la guerre. Le personnage principal est incarné par Christopher Abbott, tandis que Kyle Chandler joue le colonel Cathcart. Hugh Laurie est irrésistible dans la peau d’un major excentrique, et George Clooney dans celui d’un lieutenant maniaque. A noter que la totalité des épisodes sont déjà disponibles pour les abonnés aux plateformes de streaming MyCanal et Canal+Séries depuis le 18 mai.

Transformers, l’âge de l’extinction (film), à partir de 21h sur CSTAR

Retour en force

Une traque sans merci. Après les événements de Chicago, les Transformers sont pourchassés par la CIA à travers le pays afin d’être mis hors d’état de nuire, et ce malgré les multiples services rendus pour sauver la planète Terre des Decepticon. Cette mission a été confié au groupuscule Cemetery Wind, qui pourchasse aussi bien les Decepticon que les Autobot. Leur cible principale : Optimus Prime, le leader des Autobot. Au même moment, l’inventeur Cade Yeager fait l’acquisition d’un étrange camion abandonné. Dans son garage, il découvre qu’il ne s’agit nullement d’une épave, mais d’un robot Transformer qui se présente comme étant Optimus Prime. Cade tente de réparer aussi bien que possible. Mais la CIA et Cemetery Wind ne tardent pas à le localiser.

Quatrième volet de la saga lancée en 2007 par Michael Bay, marquant le début d’une nouvelle trilogie, Transformers : l’âge de l’extinction continue d’innover en faisant apparaître, cette fois, des robots-dinousaures. Ce film marque la première apparition de Mark Wahlberg dans le rôle principal. Nicola Peltz, Jack Reynor ou encore Stanley Tucci l’accompagnent au générique. Il a été suivi par la sortie, en 2017, de Transformers : The Last Knight. Le dernier volet de cette deuxième trilogie reste pour le moment à l’état de projet.

 

Opération Yellow Bird (documentaire), à partir de 23h45 sur France 3

Histoire secrète

Elle n’a encore jamais été racontée. Le documentaire «Opération Yellow Bird» raconte l’incroyable histoire de l’opération secrète Yellow Bird dans laquelle la France, au lendemain du massacre de la place Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, a joué un rôle central dans l’exfiltration de dissidents chinois pourchassés par le gouvernement chinois.

Écrit et réalisé par Sophie Lepault, ce film retrace le parcours de plusieurs français membres du réseau, donne la parole à quatre personnes sauvées durant l’opération, et fait état des alliances improbables entre le show-business, les démocrates hongkongais, des hommes d’église, les services secrets britanniques, et les mafias chinoises, qui ont permis la réalisation d’une opération longtemps attribuée à la CIA. Après 26 ans de silence, les principaux acteurs du réseau ont accepté de témoigner pour la première fois, et à visage découvert, afin de raconter cette histoire digne des plus grands romans d’espionnage.

À suivre aussi

Télévision Des célébrités en quête d’aventure avec Bear Grylls sur National Geographic
Télévision Netflix va étoffer sa production de contenus français
Télévision Kad Merad sur TF1, la suite de «Mindhunter», une dernière saison pour «Shameless» : les 3 infos TV

Ailleurs sur le web

Derniers articles