Eurovision, en direct : les Pays-Bas et Duncan Laurence remportent le concours, la France termine 14e

C'est la première victoire des Pays-Bas depuis 44 ans. C'est la première victoire des Pays-Bas depuis 44 ans.[Jack GUEZ / AFP]

La finale de la 64e édition de l'Eurovision a eu lieu samedi 18 mai, à Tel-Aviv (Israël). 26 nations étaient en lice pour rafler le titre, mais c'est le candidat des Pays-Bas, âgé de 25 ans et favori des pronostics, qui a devancé ses concurrents italien et russe pour apporter à son pays sa première victoire depuis 44 ans.

01h11

S'accompagnant au piano, Duncan Laurence, favori des bookmakers, s'est imposé avec une ballade inspirée de la disparition d'un être cher. C'est la première victoire des Pays-Bas depuis 44 ans ! 

01h04

Le candidat français Bilal Hassani termine 14e du classement, avec 105 points. 

01h00

Les Pays-Bas et Duncan Laurence remportent le concours de l'Eurovision. 

00h55

Tout se joue entre l'Italie, la Macédoine du Nord, les Pays-Bas et la Russie. 

00h27

Pour le moment la Macédoine du nord, la Suède, l'Italie et l'Azerbaijan se démarquent. Ce sont les quatre premiers. 

00h16

La distribution des points a commencé. Pour le moment la France a 9 points. 

00h11

Les jurés professionnels ont voté. 

00h09

La star américaine a notamment chanté son tube «Like a prayer». 

23h59

Madonna fait son entrée sur scène. C'est parti pour quelques minutes de show. 

23h50

Marie Myriam, dernière gagnante française de l'Eurovision, en 1977, a apporté son soutien à Bilal Hassani, sur Twitter. 

 

23h40

La star américaine Madonna, habillée en pirate par Jean-Paul Gaultier va se produire sur scène dans quelques instants. 

23h20

Pendant les votes, il y a les «interval acts». Des anciens candidats chantent les chansons des autres. Ainsi Conchita Wurst, gagnante en 2014, a chanté Heroes de Mans Zelmerlow, le gagnant de 2015. Ce dernier a repris «Fuego» de Eleni Foureira, la deuxième en 2018. 

23h05

Les candidats australiens et espagnols se sont produits à leur tour. Les 26 candidats en lice ont réalisé leur prestation. C'est désormais l'heure des votes...

22h57

Le public semble très réceptif à la prestation du candidat suisse, Lucas Hänni et son titre entraînant «She got me». 

Du haut de ses 24 ans, le chanteur et mannequin a remporté la 9e saison de la version allemande de la Nouvelle Star. Dans la foulée, il a sorti plusieurs singles et quatre albums. 

22h55

La Serbe Nevena Bozovic a chanté «Kruna».  La chanteuse est une habituée du concours. Elle a représenté son pays au concours junior en 2007, puis en 2013. 

22h51

Après la France, c'était au tour de l'Italien Mahmood de monter sur scène. 

22h48

Les deux danseuses qui ont accompagné le candidat français sont Lizzie Howell, atteinte d'hypertension intracrânienne et d'obésité ainsi que Lin Ching Lan, une danseuse taïwanaise sourde de naissance. 

22h47

22h43

C'est maintenant au tour du candidat Français, Bilal Hassani qui chante «Roi». 

22h35

La prestation de Bilal Hassani approche. 

22h29

Le candidat français Bilal Hassani, s'est exprimé quelques minutes avant de monter sur scène. «C'est très excitant. Je suis très fier de la performance qu'on présente. Jamais je n'aurais pu imaginer que je puisse vivre un truc aussi fou. Je suis très heureux de partager la scène avec Lizzy Howell et Lin Ching Lan», a-t-il déclaré. 

22h27

Après la prestation du groupe norvègien Keiino, le jeune chanteur de 21 ans, Michael Rice, qui représente le Royaume-Uni a chanté «Bigger than us».  Il s'est fait connaître en participant à X Factor au Royaume-Uni.

Bilal Hassani va monter sur scène dans quelques minutes maintenant...

22h15

Après la prestation de la candidate grecque Katerine Duska, Kobi Marimi, qui représente l'Israël a chanté son titre «Home» avec beaucoup d'émotion. 

22h03

Duncan Laurence qui représente les Pays-Bas interprète sa ballade au piano intitulé «Arcade». 

Il a atteint les demi-finales de The Voice of Holland, avant d'être sélectionné pour représenter son pays. Il fait partie des favoris de la compétition ! 

21h59

Les Serbes Zala Kralj et Gasper Santl ont interprété «Sebi». 

C'est désormais à la candidate Chypre, Tamta d'entonner son titre «Replay». 

21h54

Le suédois John Lundwik, un des favoris avec son titre «Too late for love» est passé. Acclamé par le public, la foule a repris avec lui son titre au refrain entraînant, et avec une touche de gospel. 

Né à Londres, le chanteur a été adopté par un couple suédois. Cet ancien athlète de 36 ans a remporté le Melodifestivalen 2019 en mars dernier. 

Sur Twitter, les internautes ont salué sa prestation. 

21h46

Tamara Todevska, de la Macédoine du Nord, interprète «Proud». Tamara Todevska avait échoué en demi-finale du concours européen de la chanson lors de sa première tentative, en 2008. 

Les prestations se succèdent sur la scène de Tel-Aviv. 

21h42

Le candidat Ahmet Serhat qui représente Saint-Marin met l'ambiance avec son titre «Say na na». 

Ahmet Serhat, d'origine turque, est un célèbre producteur et animateur de télévision. Il poursuit également une carrière musicale, et a déjà représenté Saint-Marin à l'Eurovision en 2016. 

21h38

Jean-Paul Gaultier qui habille Madonna et Dana International a fait une apparition. Il était interviewé par Bar Rafaeli, la top model isralienne qui présente l'émission ce soir. 

 

21h36

La candidate du Danemark, Leonora chante «Love is forever». 

Leonora a d'abord brillé pour ses performances en patinage artistique. Elle exerce toujours en tant qu'entraîneur et chorégraphe, et compose désormais ses propres chansons. 

21h33

C'est désormais au tour du candidat russe, Sergey Lazarev interprète «Scream». Célèbre avec son groupe Smash!!, il est arrivé troisième au concours européen en 2016, à Stockholm. 

21h30

Le duo allemand«Sisters» s'est formé en janvier 2019, alors que le diffuseur NDR cherchait deux interprètes féminines pour sa chanson «Sisters» en vue de la sélection nationale suisse. Lors de la sélection, elles ont remporté le score maximal. 

21h26

Le groupe tchèque Lake Malawi est passé. La soirée commence doucement.

21h25

Voici l'ordre de passage des candidats. 

 

21h20

C'est au tour de l'Albanie de faire son entrée sur scène. Jonida Maliqi interprète «Ktheju Tokes». 

21h21

La première apparition de Bilal Hassani en images. 

21h16

La candidate de Malte est entrée sur scène pour chanter son titre «Chameleon».  A 18 ans seulement, Michela a déjà remporté la version maltaise de X Factor. 

21h10 

Bilah Hassani a fait sa première apparition sur scène. 

21h06

Le show a commencé. Tous les candidats des 26 pays en lice défilent sur scène. 

21h01

Sur Twitter, la maire de Paris a apporté son soutien au candidat français. 

20h45

Bilal Hassani défendra les chances françaises en 21e position. Le chanteur devrait interpréter son titre «Roi» entre 22h15 et 22h30. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles