Eurovision : Tout savoir sur John Lundvik, représentant de la Suède

Entouré d'une chorale de gospel, le Suédois John Lundvik devrait faire vibrer le public de l'Eurovision [Claudio BRESCIANI / TT NEWS AGENCY / AFP]

En mixant gospel et électro-pop, John Lundvik, qui portera les couleurs de la Suède pour la 64e édition de l'Eurovision, a fait une entrée remarquée parmis les favoris de la compéition européenne.

Né à Londres, puis rapidement adopté par un couple suédois installé au Royaume-Uni, John Ludvik aime jouer de ses origines anglo-suédoises. Le trentenaire fait d'ailleurs une double entrée dans cette édition 2019 de l'Eurovision, puis il a également composé le titre «Bigger Than Us» de son concurrent britannique, Michael Rice.

Cet ancien athlète de haut niveau est déjà un champion dans son pays. Sprinter, il est médaillé de bronze en relai 4 x 100 mètres au niveau national. Pour obtenir son ticket pour Tel-Aviv, cet auteur-compositeur-interprète a également remporté en mars dernier le Melodifestivalen 2019, concours national pour désigner le représentant suédois à l'Eurovision.

John Lundvik met le gospel à l'honneur

Son morceau, «Too Late for Love», promet de faire lever le public du Convention Center : sa voix puissante, sa pop dynamique et les sonorités électroniques de son titre, tout en anglais, seront accompagnés par les quatres membres de la chorale gospel «The Mamas».

John Lundvik pourra également se rassurer avec le palmarès glorieux de la Suède à l'Eurovision : avec six victoires au compteur (en 1974, 1984, 1991, 1999, 2012, et 2015), les Suédois demeurent les favoris du concours, juste derrière l'Irlande, sept fois vainqueur. 

A Lisbonne, l'an dernier, le représentant de Stockholm, Benjamin Ingrosso s'était placé 7e du classement. Dans le top 5 des pronostics, John Lundvik est donc très attendu lors de la deuxième demi-finale le 16 mai prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles