Eurovision : tout savoir sur Mahmood, le représentant de l'Italie

Avec «Soldi», («argent» en français), Mahmood, le candidat de l'Italie à l'Eurovision, a des chances de ravir la première place [Capture d'écran YouTube]

Cible des critiques après sa victoire au festival de Sanremo, Mahmood représentera fièrement les couleurs de l'Italie en finale de l'Eurovision.

Alessandro Mahmoud est né à Milan en 1992 d'une mère italienne et d'un père égyptien. Mais Mahmood, de son nom d'artiste, se révèle en 2012, en participant au télé-crochet X-Factor. S'il est rapidement évincé de la compétition, il s'accroche et poursuit dans la musique.

Aujourd'hui, Mahmood est surtout connu pour avoir remporté l'édition 2019 du festival de la chanson italienne Sanremo, en s'imposant face à ses 23 adversaires. Le gagnant de ce concours, le plus important événement musical du pays, organisé chaque année en février, est ainsi généralement désigné pour représenter Rome à l'Eurovision

Une cible facile pour Matteo Salvini

Mais son succès et sa récente popularité ne font pas l'unanimité auprès de tous les Italiens. L'artiste de 26 ans a ainsi subi les critiques du ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, patron de l'extrême-droite connu pour ses positions conservatrices sur l'immigration ou l'identité nationale. Ce dernier a reggreté que la victoire ne soit pas revenue aux chansons d'amour d'Ultimo, né de deux parents italiens.

Dans son morceau «Soldi», interprété dans sa langue natale, Mahmood parle d'une relation toxique avec un parent obsédé par l'argent, celle qu'il entretient avec son propre père, parti du foyer familial à ses 6 ans. Avec son style musical entre la pop, le R&B et le rap, et ses quelques paroles en arabe, Mahmood a de quoi trancher avec ses adversaires européens.

Comptant parmi les pays fondateurs du compétition, l'Italie a déjà remporté le concours européen de la chanson à deux reprises, en 1965 et 1990. L'année dernière, le duo italien Fabrizio Moro et Ermal Meta avait fini avec l'honorable cinquième place de la compétition.

L'Italie faisant partie des six nations directement qualifiées pour la finale, avec l'Espagne, la France, l'Allemagne le Royaume-Uni, mais aussi l'Israël en tant que pays hôte, Mahmood se produira le 18 mai au Convention center de Tel-Aviv.

À suivre aussi

Télévision L'Amour est dans le pré saison 14 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Séries Les 45 séries à voir en 2019
Télévision Plus belle la vie : un acteur trisomique rejoint le casting

Ailleurs sur le web

Derniers articles