Chaussettes, ustensiles de cuisine, épée... Ce que les acteurs de Game of Thrones ont gardé du tournage

Après dix ans passés sur les plateaux de tournage, on peut comprendre que les acteurs de Game of Thrones aient eu envie de garder un petit souvenir de la série ou de leur personnage. Avec ou sans autorisation, et avec plus ou moins de succès, chacun a tenté de ramener un peu de Westeros chez lui.

Les tenues des personnages de Game of thrones sont devenues iconiques, aussi bien pour le public que pour ses acteurs. Dans une interview pour la site américain People, Sophie Turner, alias Sansa Stark, explique qu'elle a obtenu le droit de garder son corset. De son coté, Iain Glen, qui a incarné Ser Jorah Mormont, le fidèle confident de Daenerys, pendant huit saisons, a révélé qu'il avait conservé certains des bijoux de son personnage dont un «élément Dothraki facilement subtilisable» de sa tenue.

D'autres acteurs ont privilégié le symbole. Jacob Anderson, qui joue Ver Gris, leader des soldats eunuques Immaculés, s'est permis de ramener une petite pièce d'échecs. «Cela m'a été donné, a-t-il confié aux journalistes américains. Cela ressemble un peu à un Immaculé et à un aspect phallique, ironiquement».

Kristian Nairn, qui campait le personnage d'Hodor, est parti avec un élément clé de l'histoire de son personnage : un petit morceau de la fameuse porte. «Elle était déjà cassée, elle s'est cassée dans ma main et un petit morceau avec de la fausse neige, alors j'ai gardé ça, et c'était dans mon script, donc j'ai gardé un morceau de ça pour toujours». 

Dans la catégorie des souvenirs pratiques, Isaac Hempstead-Wright, qui interprète Bran Stark, s'est accaparé quelques souvenirs plutôt originaux. «Lors de mon dernier jour de tournage, j'ai parcouru le décor en me disant : 'Mon Dieu, c'est mon dernier moment sur Game of Thrones'. Résultat : le cadet de la famill Stark est reparti avec une cuillère en bois, un bol en paille et une bassine en bois.

Autre personnage du Nord, Gilly, interprété par Hannah Murray s'est aussi approprié un objet utile : des chaussettes, subtilisées pour une bonne raison. «Je faisais un autre film, à très petit budget. Nous filmions sur la plage et mes pieds étaient trempés». Carice van Houten, alias Mélisandre, a été autorisé à garder des vêtements thermiques, indipensables à ses longues scènes passées dans le froid du nord de Westeros. 

Un butin chez Ser Davos

Mais le champion toute catégorie de cette courses aux souvenirs n'est autre que Liam Cunningham, interprète de Davos Mervault, le plus fin des contrebandiers de Westeros. «Je n’ai rien laissé, j’ai tout pris !», assume-t-il auprès de People. Epées, costumes, accessoires, même le petit sac qui contient le doigt de Davos a atterri dans le salon de l'acteur, désormais rempli d’objets dérobés sur le tournage. Il a d’ailleurs prévenu : «eBay va être en feu ces prochains mois !»

Et Daenerys alors ? La Mère des dragons a t-elle pu conserver un souvenir de ses petits ? «Je voulais absolument garder les œufs (de dragon), mais ils ne les ont pas donnés!» déplorait son interprète, Emilia Clarke. John Bradley aurait également aimé conserver le dé à coudre offert par la mère de son personnage, Samwell Tarly, dans la saison 2. Mais l'acteur anglais avoue en avoir été empêché par sa «véritable phobie d'avoir des ennuis». 

Idem pour Maisie Williams. Si celle qui interprétait l'intrépide Arya Stark ne parle d'aucun objet subtilisé sur le plateau, elle confie avoir «garder beaucoup de souvenirs» du tournage. «Et quelques coupures et bleus» aussi !

À suivre aussi

Télévision Une première émission française sur Netflix, «Philharmonia» s’exporte… les 5 infos TV à retenir
SVOD Disney+ fait la liste de ses futurs contenus (Et c'est impressionnant)
Séries «Living with yourself» : comment vivre avec son propre clone ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles