Etats-Unis, génération massacre, Monsieur Je-sais-tout, Enquête de Santé... Les 3 programmes à voir ce soir (11 juin)

Arnaud Ducret joue les durs au coeur tendre sur Canal+[2018Wy productions/Gaumont/France 3 Cinéma]

Le documentaire Etats-Unis, génération massacre sur Arte, le film Monsieur Je-sais-tout sur Canal+, le magazine Enquête de Santé, les 3 programmes à voir ce soir.

Etats-Unis, génération massacre, Arte, 20h50.

A quand la fin des tueries ?

Chaque année aux Etats-Unis plus de 30 000 personnes meurent sous les balles. Malgré les appels au contrôle des armes à feu, les tueries de masse se succèdent. Dans le même temps les ventes d’armes ne connaissent pas la crise... Tandis que Barack Obama a tenté de durcir la loi, ami du principal lobby des armes (la NRA), Donald Trump est fermement opposé à toute restriction.

Le 14 février 2018, au lycée de Parkland, le jeune Nikolas Cruz abat quatorze élèves et trois enseignants en six minutes et vingt secondes. Ce massacre déclenche une mobilisation sans précédent chez les lycéens rescapés. Tourné à Parkland, à Washington, en Floride et à Chicago, où les armes à feu font des ravages dans les quartiers pauvres, le documentaire d'Arte suit leur combat.

etats-unisgeneration_copyright_sebastian_bellwinkel_5cf68462d6868.jpg

© Sebastian Bellwinkel

Monsieur Je-sais-tout, Canal+, 21h.

(Little) Rain man

Entraineur de foot, Vincent est sur le point de quitter la France pour la Chine quand il doit accueillir pour quelques jours son neveu autiste, Léonard. Doué d’une intelligence hors normes, le petit garçon va chambouler la vie de son oncle fort en gueule…

Troisième long-métrage du duo François Prévôt-Leygonie, Stephan Archinard après Amitiés sincères et Tout schuss, Monsieur Je-sais-tout est inspiré de du livre « Surface de réparation » d’Alain Gillot et suit les aventures d’un touchant duo, aussi surprenant que mal assorti entre un coach de foot bourru et un jeune autiste Asperger.

Arnaud Ducret confie avoir regarder plusieurs fois le film Rain Man de Barry Levinson avec Tom Cruise et Dustin Hoffman. « Sur le plateau, je me passais souvent la musique de ce film. Pour le reste, j’ai fait une fois encore confiance à mon instinct. Par exemple, je n’ai pas cherché à savoir comment on doit se comporter avec les enfants atteints du syndrome d’Asperger car au début du film, Vincent ne sait pas que Léo en est atteint et qu’il doit donc se débrouiller tout seul. En fait, c’est la force du texte qui m’a « soufflé » mon Vincent. Je l’ai vu comme un mec rugueux, mais positif et solaire », explique le comédien qui a trouvé en le jeune Max Baissette de Malglaive un excellent partenaire. 


Enquête de Santé, les compléments alimentaires, France 5, 21h.

Compléments alimentaires , utiles ou dangereux ?

Levure de bière, vitamines, passiflore, spiruline... Les complément alimentaires ont envahi les rayons les rayons des pharmacies, des magasins bio et même des supermarchés, si bien que plus d’un Français sur deux en a déjà consommé.

Favoriser la mémoire, retrouver le tonus, lutter contre le stress… Les promesses sont nombreuses et variées et l’argument du 100% naturel achève bien souvent de charmer les consommateurs avides de retrouver ou conserver une santé bonne et saine.

Les compléments alimentaires sont-ils tous aussi efficaces qu’ils le prétendent ? Les Français ont-ils bien conscience des risques qu’ils prennent parfois à les consommer ? Le documentaire Compléments alimentaires, cure d’intox ? réalisé par Ludivine favrel fait le point puis Marina Carrère d’Encausse animera un débat entre spécialistes.

complementsalimentairesutile_copyright_pulsations_5cf683d98030e.jpg

© Pulsations

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles