L’histoire secrète du débarquement, I feel good, Tandem, les 3 programmes à voir ce soir (4 juin)

Jean Dujardin est bluffant dans la comédie "I Feel Good" sur Canal+.[©️ 2018 JD PROD / No Money Productions / Arte France Cinéma / Hugar Prod]

Le documentaire L’histoire secrète du débarquement sur France 2, le film I feel good sur Canal+, la saison 3 de Tandem sur France 3, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.

L’histoire secrète du débarquement (documentaire), à 21h sur France 2

Au cœur du Jour J

Une préparation décisive. Aux premières lueurs du jour, le 6 juin 1944, les forces alliées prennent d’assaut les plages de Normandie. Ce débarquement marque la première étape de l’opération militaire baptisée «Overlord» dont l’objectif est la libération de la France, et du reste de l’Europe, de l’Allemagne nazie. Mais pour que celle-ci soit possible, les Alliés ont dû mener une large campagne de désinformation afin de tromper l’armée d’Adolph Hitler sur le lieu et la date exacte du débarquement. Des opérations de diversion menées par des agents double, des opérations commandos, une armée fictive, des tanks factices en caoutchouc, ou encore le recrutement du sosie d’un célèbre général américain.

Le magazine Cellule de crise propose un numéro hors-série, présenté par Julian Brugier, intitulé L’histoire secrète du débarquement pour détailler l’organisation de l’offensive militaire la plus importante de l’histoire, ceux qui l’ont imaginé, et la manière dont le commandement nazi a été manipulé. Un documentaire passionnant qui contient des images d’archives rares, et des scènes de reconstitutions saisissantes.

I feel good (film), à 21h sur Canal+

Choc des mondes

Une obsession tenace. Monique est à la tête d’une communauté Emmaüs près de Pau. Cela fait longtemps qu’elle est sans nouvelle de son frère, Jacques, un homme égocentré, exclusivement préoccupé par ses rêves de réussite et de grandeur. A sa grande surprise, elle le voit débarquer un beau matin dans son centre Emmaüs. Et il n’a pas changé. Jacques est persuadé qu’il finira par trouver l’idée géniale qui lui permettra de devenir aussi riche que ses idoles, Bernard Tapie et Bill Gates. Pour lui, le miracle libéral est une réalité, et les efforts de sa sœur pour venir en aide aux personnes dans le besoin sont l’illustration même de ce qu’il faut éviter de faire pour atteindre son objectif. Mais l’immersion de Jacques au sein de la communauté ne va pas tarder à ébranler ses certitudes.

Poésie sociale, surréalisme et humour grinçant sont les ingrédients phares de «I feel good», une comédie signée par le duo grolandais, Gustave Kervern et Benoît Delépine. Face à une Yolande Moreau toujours aussi perchée, mais d’une justesse de chaque instant, Jean Dujardin se démarque dans le rôle de cet acharné du libéralisme hypnotisé par les sirènes du grand capital. L’acteur, qui apparaît avec 5 kilos en trop pour le rôle, parvient à donner à ce personnage une dimension oscillant entre le pathétique et l’absurde. Sans jamais le priver de son humanité. «C’est un film sur des cabossés et Jacques en fait partie, même s’il se pense très différent. Et puis il me semblait d’autant plus important de bousculer la confiance de Jacques, d’y introduire de la fragilité», avait-il déclaré à l’époque. Les réalisateurs s’en servent à merveille pour délivrer une vision du monde à la fois mélancolique et caustique, mais aussi pleine d’espoir, dont les spectateurs ne sortent pas forcément indemne. Dans le bon sens du terme.

Tandem, saison 3 (série), à 21h sur France 3

Reprise des enquêtes

Le duo reprend du service. La série policière Tandem revient sur France 3 avec les deux premiers épisodes inédits de la saison 3. Les téléspectateurs retrouvent Astrid Veillon et Stéphane Blancafort dans les rôles du commandant Léa Soler et du capitaine Paul Marchal. Ces deux gendarmes de la brigade de Montpellier, autrefois en couple, ont appris à travailler ensemble tout en gérant l’éducation de leurs deux enfants, Alice et Paul.

Dans l’épisode intitulé «Dernière joute», ils se retrouvent à enquêter sur la mort de Kevin Villa, le fils d’une famille de jouteurs connue pour nourrir une rivalité tenace avec les Caravani. La rancœur entre les deux familles est-elle à l’origine de cet homicide ? La réalité pourrait être plus difficile qu’il n’y paraît. L’épisode «Parfum de mystère» voit Léa s’engager dans un face-à-face avec un meurtrier calculateur, Damien Heyrieux, le collègue aveugle de Clara Séguret, et principal suspect depuis la disparition de la jeune femme. Quel est son mobile ? Comment s’est-il débarrassé du corps ? Léa va devoir faire preuve de perspicacité pour réussir à dénouer les nœuds de cette affaire.

À suivre aussi

Près de 10kg perdus en quelques semaines pour Moundir
Télévision La transformation physique de Moundir avant Danse avec les stars
Séries Les 45 séries à voir en 2019
Télévision «En famille» en prime le 10 septembre sur M6

Ailleurs sur le web

Derniers articles