Marjorie, Budapest, Les trésors de Marcel Pagnol, les 3 programmes à voir ce soir (5 juin)

Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe et Manu Payet, le trio infernal de "Budapest". [© 2018 Labyrinthe Films / Frères Zak / Maje Productions / A Single Man / Umedia / C8 Films]

Un épisode inédit de Marjorie sur France 2, le film Budapest sur Canal+, le documentaire Les trésors de Marcel Pagnol sur France 3, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.

Marjorie (série), à 21h sur France 2

Le poids de la colère

Panique à bord. Marjorie, quadragénaire divorcée devenue coach de vie, ne s’attendait pas à recevoir la visite d’Antoine Aubenas. Redoutable fonctionnaire du Trésor public, il vient réaliser un contrôle de ses comptes, et semble persuader d’avoir à faire à une pure escroc. Mais la vie d’Antoine bascule le jour où, dans un accès de colère, il s’emporte contre fils, poussant sa femme à quitter le domicile familial avec ce dernier. Désemparé, il demande à Marjorie de lui venir en aide. Celle-ci accepte, bien que sa vie personnelle ne soit pas au beau fixe.

Après près de trois ans d’absence, Marjorie revient sur France 2 avec un épisode inédit intitulé L’âge de raison. Les téléspectateurs retrouvent Anne Charrier dans le rôle de cette femme pleine d’énergie et de bonne humeur qui ne manque pas d’imagination pour venir en aide à ses patients. Et il faut bien en profiter, puisque la série n’aura pas de suite après la diffusion de ces deux derniers épisodes (le dernier sera à découvrir le 19 juin prochain). «On a rarement l'occasion de voir la fin des séries, car en général on nous dit après les diffusions «Voilà il n'y en aura pas d'autres». Mais là on a tourné en sachant cela, donc on a pu tous se dire au revoir, c'était assez joyeux», avait expliqué la comédienne au site Allociné en mars 2018 sur cette conclusion.

Budapest (film), à 21h sur Canal+

Les garçons en délire

Prendre son avenir en main. Diplômés de la plus grande école de commerce française, Arnaud et Vincent arrivent à la même conclusion, à savoir que leur emploi actuel ne les satisfait pas. Vincent ne compte pas ses heures dans la multinationale où il a été embauché, mais souffre d’un manque total de reconnaissance. Arnaud travaille dans l’entreprise du père de sa femme, et a l’impression de stagner. Il faut que quelque chose change. Alors qu’ils participent à un enterrement de vie de garçon complètement raté, ils font la rencontre d’une strip-teaseuse leur vantant l’excentricité de la ville de Budapest, en Hongrie. Arnaud décide de créer une société événementielle baptisée Crazy Trips spécialisée dans les enterrements de vie de garçon organisée dans la capitale hongroise. Sur place, un expatrié prénommé Georgio leur donne accès aux activités les plus folles, comme conduire des tanks, ou passer une soirée dans une limousine XXL avec des strip-teaseuses. Mais alors que leur entreprise rencontre le succès, les deux hommes réalisent que cette nouvelle vie influence négativement leur amitié, et leur vie de couple.

Le trio formé par Manu Payet (qui co-signe le scénario), Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe fait des étincelles dans Budapest, une comédie déjantée inspirée d’une histoire vraie où les excès des protagonistes s’enchaînent à une vitesse délirante. Un film réalisé par Xavier Gens dans lequel apparaissent également Alice Belaïdi et Alix Poisson, et qui devrait ravir les fans du genre malgré la réception très froide qui lui a été réservée par la presse au moment de sa sortie en salles. Non, ce n’est pas les Monty Pythons. Oui, c’est potache à souhait. Et ce n’est vraiment pas grave.

Les trésors de Marcel Pagnol (documentaire), à 21h sur France 3

Le bruit des cigales

Hommage à un génie. Le documentaire Les trésors de Marcel Pagnol revient sur la carrière de ce grand auteur populaire dont l’œuvre littéraire et cinématographique se sont imposés comme des incontournables du patrimoine culturel français. Réalisé par Fabien Béziat, et raconté par Fabrice Luchini, ce film transporte les téléspectateurs au gré de ses écrits – œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs – pour dresser le portrait d’un homme ambitieux, téméraire, et sûr de ses idées. On y évoque également l’ami fidèle, notamment ses relations – pas toujours aisées – avec Raimu et Albert Cohen. Mais aussi son âme d’enfant.

Un document d'une richesse incroyable porté par des nombreuses images d’archives, d’extraits de films ou de romans, de pièces de théâtre, et du témoignage de son petit-fils, Nicolas Pagnol. «Chaque rediffusion des films de Pagnol à la télévision est une fête, les spectateurs sont nombreux. Pour la première fois, nous proposons de faire redécouvrir au public, à travers ce documentaire, cet immense auteur et cinéaste français. L’un des seuls à être à la fois classique et populaire», explique le réalisateur Fabien Béziat dans une note d’intention.

À suivre aussi

Télévision Ninja Warrior la finale 2019, à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Séries Les 45 séries à voir en 2019
Télévision Voyeurisme, appel au meurtre, expériences WTF... les 10 émissions télé les plus dérangeantes

Ailleurs sur le web

Derniers articles