Les 70 ans du JT de France 2, Jeux d’influence, Sans un bruit : les 3 programmes à voir ce soir (13 juin)

Récompensée par le prix de la meilleure mini-série au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018, Jeux d’influence est à découvrir sur Arte. [© What's Up Films]

France 2 fête les 70 ans du JT, la série Jeux d’influence sur Arte, le film Sans un bruit sur Canal+ Cinéma, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.

Les 70 ans du premier JT (soirée spéciale), à partir de 21h

La passion de l’information

Quand l’actualité est un métier. La rédaction de France Télévisions, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), célèbre les 70 ans du premier Journal Télévisé au cours d’une soirée spéciale animée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Les deux visages de l’information de France 2 accueilleront des invités prestigieux (présentateurs anciens et actuels, etc.) pour évoquer les moments qui ont marqué l’actualité ces dernières années, et révéler les coulisses des nombreux directs et témoignages restés dans toutes les mémoires. Le Youtubeur Hugo Travers (Hugo Décrypte) emmènera les téléspectateurs à la découverte de l’envers du décor d’un journal télévisé de 20 heures sur France 2.

A 23h, le documentaire «Il était une fois le Journal Télévisé» racontera l’histoire de ce rendez-vous d’information suivi par des millions de Français tous les jours. Son origine, les différentes étapes qui ont précédé son «invention», les enjeux politiques, technologiques et culturels que cela a exigé, etc. ce film permet de redécouvrir l’immense travail accompli par les pionniers qu’étaient Pierre Sabbagh, Georges De Caunes, Pierre Tchernia, Pierre Dumayet, ou encore Claude Darget. A noter que depuis le 22 avril, les internautes peuvent se rendre sur le site de l’INA pour y découvrir une rétrospective des moments d’info les plus marquants de ces sept décennies.

Jeux d’influence (Série), à 20h55 sur Arte

Relations toxiques

Choisir un camp. Récompensée par le prix de la meilleure mini-série au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018, Jeux d’influence et ses six épisodes débarquent sur Arte. La création de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez plonge les téléspectateurs au cœur de la relation complexe liant le monde politique, le secteur industriel, et celui des lobbies. L’histoire démarre dans le centre de la France où un agriculteur s’écroule au pied de son tracteur après l’épandage d’un produit chimique fabriqué par la multinationale Saskia. Emmené à l’hôpital, le médecin lui annonce qu’il est atteint par une leucémie. Le député Guillaume Delpierre, qui est un de ses amis d’enfance, promet de tout mettre en œuvre afin de déposer un amendement visant à interdire l’utilisation de ce produit. Au même moment, le PDG de Saskia prépare la contre-attaque, et engage un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman, pour faire échouer son projet. Pour l’aider dans sa mission, ce dernier engage un ex-journaliste politique, Claire Lansel, pour faire pencher la balance en faveur de la multinationale.

Réalisateur de documentaire oscarisé, récompensé par le prix Albert-Londres, ou encore du FIPA d’or pour 3 x Manon en 2014, Jean-Xavier de Lestrade explore les luttes d’influence et la puissance des lobbies dans le monde agricole avec Jeux d’influence. Une série qui fait écho à une actualité brûlante au moment où un fichage de Monsanto de personnalités politiques, journalistes et scientifiques a récemment été révélé, et où la firme enchaîne les sanctions devant la justice. Grâce à un éventail de personnages complexes et tiraillés dans leur fond intérieur, il parvient à mettre en image de manière virtuose le poids des lobbies dans la sphère politique, sans jamais verser dans la simplification extrême, ou le manichéisme benêt.

«Avec Antoine Lacomblez, mon coscénariste, nous avons essayé d’être au plus près de la réalité. Celle du travail parlementaire, de la vie agricole. Le monde des lobbies, lui, génère beaucoup de fantasmes. On en parle, mais on ne sait pas vraiment comment il fonctionne. Quelques personnes ont accepté de nous voir, à la condition de n’évoquer que des affaires passées. Tout l’enjeu était de réussir à incarner ce sujet à multiples entrées dans des personnages justes, et de trouver le bon équilibre entre les différentes trames. La fiction permet d’accéder à l’intériorité des êtres et de toucher intimement le spectateur», précise-t-il.

Documenté et équilibré, le scénario bénéficie également de la force de son casting. Alix Poisson (Les revenants, Parents mode d’emploi, etc.) crève l’écran dans le rôle d’une ancienne journaliste se retrouvant à se compromettre en travaillant pour un cabinet de « conseil en communication ». Laurent Stocker de la Comédie Française, Pierre Perrier, Jean-François Sivadier, mais aussi la jeune comédienne Marilou Aussilloux sont tous irréprochables dans leurs rôles respectifs. Une série à ne pas manquer.

Sans un bruit (Film), à 20h50 sur Canal+ Cinéma (et à la demande sur MyCanal)

Mortelles décibels

La vie ne tient qu’à un bruit. En 2020, Evelyn et Lee Abbott, ainsi que leurs trois enfants, tentent de survivre dans un monde apocalyptique où la quasi-totalité de la population a été tuée par des monstres extra-terrestres qui, s’ils sont aveugles, utilisent les sons pour repérer leur proie et la mettre en pièce. Leur peau étant aussi solide qu’une armure, il est très difficile de les tuer. Les membres de la famille communiquent entre eux grâce au langage des signes. Et ils se déplacent silencieusement. La moindre erreur leur serait fatale.

Emily Blunt et John Krasinski (qui co-signe le scénario et assure la mise en scène), en couple à la ville comme à l’écran, font des merveilles dans Sans un bruit, un film d’horreur très efficace aussi intense qu’originale applaudi par la critique et le public au moment de sa sortie en salles.

À suivre aussi

Séries «Grey's Anatomy» célèbre son 350è épisode, les films du studio Ghibli en exclu sur HBO Max... Les 5 infos TV à retenir
Séries «Nina» : France 2 lancera la saison 5 de son drama hospitalier le 6 novembre prochain
Séries «Mrs Fletcher» : les tribulations d'une MILF à voir en US+24 sur OCS

Ailleurs sur le web

Derniers articles