En direct
A suivre

Soixante, Ce soir-là et les jours d’après, Le village préféré des Français : les 3 programmes à voir ce soir

Kyan Khojandi anime le spectacle Soixante sur Canal+.[© Jaad Productions]

Le spectacle Soixante sur Canal+, la fiction Ce soir-là et les jours d’après sur France 2, l’émission Le village préféré des Français sur France 3, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.

Soixante (spectacle), à 21h sur Canal+

L’humour à la minute

Un spectacle d’un nouveau genre. Installé sur la scène du théâtre de l’Européenne, Kyan Khojandi – comédien révélé par la pastille humoristique Bref sur Canal+ - harangue la foule venue assister à une performance scénique jamais vue à la télévision, et qui a été baptisée Soixante par la chaîne cryptée. Pendant une heure, les spectateurs vont voir défiler soixante artistes – humoristes et comédiens – qui auront une minute en tout et pour tout pour réaliser leur sketch. Et faire rire leur audience.

Un exercice pas vraiment évident, mais qui, à l’écran et sur les planches, se révèle être particulièrement étonnant, et souvent hilarant. Histoires amusantes, personnages décalés, etc. les téléspectateurs vont découvrir les univers personnels de ces soixante artistes au gré de leur prestation. Kyan Khojandi, en maître de cérémonie, ne manque d’ajouter son grain de sel entre chaque passage. A noter que l’émission sera suivie d’un long «making-of» sur les coulisses de l’événement.

Ce soir-là et les jours d’après (Téléfilm), à 21h sur France 2

Face à l’horreur

Une main tendue. Le soir du 13 novembre 2015, une femme habitant derrière le Bataclan, et un homme qui se trouvait là par hasard, viennent en aide aux personnes – rescapés ou blessés – qui viennent de fuir l’attaque terroriste se déroulant dans la salle de spectacle. Ensemble, ils attendent l’issue de l’attentat. Dans les jours qui suivent, ceux qui ont été secourus cherchent à retrouver celle et ceux qui se sont portés à leur secours via les réseaux sociaux, et à se revoir. De chambres d’hôpital aux rencontres dans un café, l’histoire se concentre sur le destin de quelques-uns dans les jours suivant les attentats, et leur parcours pour retrouver le chemin de la vie.

Décrié au moment du tournage, repoussé dans sa diffusion, et fruit d’un dialogue avec les associations de victimes, le téléfilm Ce soir-là et les jours d’après revient sur l’attentat du Bataclan en novembre 2015 à travers la rencontre de deux personnages. La réalisatrice Marion Lemaine et le scénariste Nicolas Mercier font preuve d’une réelle sobriété dans le traitement, par la fiction, d’une tragédie encore fraîche dans toutes les mémoires, mais qui permet également de mettre en lumière sur les primo-intervenants, ces civils et professionnels qui portent secours aux victimes tout de suite après un attentat ou une catastrophe naturelle. «Ces personnes ne sont pas considérées comme victimes du terrorisme à proprement parler. Pourtant, elles peuvent également perdre leur habilité à travailler, être choquées. Comme les victimes, elles doivent bénéficier d’un statut et d’un accompagnement adapté », explique notamment Guillaume Denoix de Saint Marc, fondateur et Directeur général de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT – fédération d’associations de victimes).

Dans un souci de mettre cette fiction en perspective, France 2 propose aux téléspectateurs un débat intitulé Attentats : la vie d’après animé par Julian Brugier afin d’apporter un éclairage sur un certain nombre de problématiques essentielles, et donner la parole à des représentants des associations. Avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian.

Le village préféré des Français (divertissement), à 21h sur France 3

Campagne en fête

Douce France. L’émission Le village préféré des Français revient pour une huitième édition qui, pour la première fois depuis sa création, sera diffusée sur France 3. Un changement de chaîne qui convient parfaitement à Stéphane Bern. « Je suis content de voir que Le Village préféré arrive sur France 3, la chaîne de la solidarité des territoires et des régions. Car, dans chaque émission, nous mettons en valeur non seulement le patrimoine bâti, mais aussi le patrimoine naturel, humain et culinaire... », explique l’animateur qui n’a pas ménagé ses efforts puisqu’il a parcouru 2.000 km en un seul week-end pour assurer le tournage de ce numéro.

Histoire, patrimoine, artisanat, gastronomie, les téléspectateurs embarquent pour un voyage merveilleux à la découverte de quatorze villages au charme singulier à travers lesquels s’expriment la richesse et la diversité des paysages de France. Lequel d’entre eux - Terre-de-Haut, Souvigny, Mouthier-Haute-Pierre, Pont-Croix, Frazé, Erbalunga, Les Riceys, La Ferté-Milon, Bourron-Marlotte, Saint-Vaast-la-Houge, Mornac-sur-Seudre, Lauzerte, Cotignac ou Le Thoureil – succédera à Cassel, le lauréat de l’édition 2018 ? Un titre particulièrement convoité puisque les précédents lauréats ont enregistré une hausse de la fréquentation touristique – et ce dans la durée – suite à leur victoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités