Un Américain se moque de la langue française dans une vidéo virale

Sa vidéo n'a pas manqué de faire rire et réagir les internautes.[©Capture Facebook]

4-20-10-7, 60-10-7, … Un Américain a publié sur Facebook, une vidéo devenue virale dans laquelle il s’amuse à détailler la façon de compter dans la langue française.

«Il faut que je te dise un truc sur la façon dont les Français comptent jusqu’à cent. Ca ma retourné le cerveau, tu n’es pas prêt. (…) De 1 à 16 ça va, chaque numéro a son nom. Après, les Français se sont dits : allez n**** le reste on va faire ça au hasard», s'exclame-t-il. Avant de poursuivre en disant : «Ils font 10-7, 10-9, …(…). Puis tu sais nous à partir de 20 c’est twenty-one, tweety-two, … Bah euh c’est pareil sauf pour 21. Pourquoi le «Et» ?!?, s’interroge-t-il dans sa vidéo.

Autant de commentaires sur la langue française qui n’ont pas manqué de faire rire et réagir les internautes, dont la plupart n’ont jamais fait attention à ces subtilités…

Quelques explications...

Il faut savoir qu'au Moyen-âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Ce système, dit «vicésimal», était utilisé par les Celtes et par les Normands.

Il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait ensuite introduit en Gaule.

Quant à l'arrivée de soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, c’est au 17e siècle, sous l’influence du célèbre grammairien Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement ces formes au lieu de septante, octante, nonante.

Certains historiens avancent que l’usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix auraient été conservés car ils facilitent le calcul mental.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles