«Bob L’éponge» fête ses 20 ans avec un épisode spécial

Bob l'éponge a été créé en juillet 1999 Bob l'éponge a été créé en juillet 1999. [Capture d'écran / Youtube]

Le bel âge. «Bob l’éponge» fête en grande pompe ses 20 ans sur Nickelodeon.

Mort en novembre 2018 de la maladie de Charcot, Stephen Hillenburg, le créateur de «Bob l’éponge» n’aura pas eu la joie de célébrer la double décennie de la célèbre petite éponge jaune. Le reste de l'équipe a donc décidé de lui rendre hommage.

Tout l'été, Nickelodeon sera à la fête puisque chaque samedi, la chaîne diffusera à 8 heures 45 un Best-of des aventures de Bob l’éponge. Point d’orgue de cette programmation spéciale : samedi 13 juillet, à 11 heures 35, un double épisode – présenté en juin dernier en avant-première au Festival d’Annecy – mêlera animation et beaucoup de prises de vue réelles. Il racontera l’anniversaire de Bob l’éponge qui, durant une journée, s’accorde une folle virée dans le monde des humains. Une fête à laquelle les fans pourront retrouver les meilleurs amis du héros : son escargot Gary, son acolyte Patrick l’étoile de mer ou encore Sandy Ecureuil.

Le succès de cette série s’explique surtout par l’humour burlesque de son créateur, Stephen Hillenburg, mais aussi de son scénariste Kaz Prapuolenis, amateur d’absurde et créateur méfiant vis-à-vis de la morale : « on s’appuie sur des situations très simples auxquelles on ajoute des idées de plus en plus farfelues », explique-t-il.

Diffusé désormais dans 208 pays, traduite en 55 langues, décliné en comédie musicale et à l'origine d'une pluie de produits dérivés, le dessin animé préféré de Barack Obama méritait bien un épisode d'une heure pour célébrer le héros le plus jaune du paysage audiovisuel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles