En direct
A suivre

Coupe du monde de Fortnite : 3 millions de dollars pour les vainqueurs

Avant même le début du tournoi, ils sont assurés de repartir chacun avec 50 000 dollars au minimum.[©Frederic J. BROWN / AFP]

Un impressionnant jackpot. Deux cents joueurs vont s’affronter ce week-end à New York à l'occasion de la finale de la première Coupe du monde de Fortnite, le jeu en ligne au succès mondial. A la clé : 30 millions de dollars à se partager.

Les gamers, pour la plupart très jeunes, se sont donnés rendez-vous dans l'immense enceinte Arthur Ashe - où se joue chaque année l'US Open de tennis, dans le quartier du Queens - transformée pour l'évènement aux couleurs du célèbre jeu de tir gratuit. L'Anglais Mongraal, le Belge DRG ou le Français Snayzy, tous qualifiés pour la finale, sont encore mineurs mais déjà connus du monde des jeux vidéo, presque uniquement sous leur pseudonyme de joueur.

Avant même le début du tournoi, ils sont assurés de repartir chacun avec 50 000 dollars au minimum. Mais ils visent la victoire finale, qui leur assurerait 3 millions de dollars, soit quasiment autant que le vainqueur du prochain US Open (3,8 millions).

Au total, sur l'ensemble de la saison, qui comprenait dix semaines de qualifications et la finale, l'éditeur de Fortnite, Epic Games, aura lâché 100 millions de dollars de prix, du jamais vu. Une façon d'entretenir le succès de ce jeu lancé en juillet 2017 et au format dit «Battle Royale», dans lequel il faut éliminer les autres joueurs et rester le seul survivant pour l'emporter.

Après le coup de chaud de 2018, qui a vu Fortnite générer jusqu'à 300 millions de dollars de chiffre d'affaires certains mois, selon l'analyste de Wedbush Securities Michael Pachter, le rythme a un peu ralenti, selon plusieurs sources. Mais le jeu a tout de même franchi, en début d'année, le seuil des 250 millions de joueurs.

«Ils n'ont pas encore atteint leur pic», considère l'analyste, pour lequel «Fortnite a encore dix ans devant lui».«Les revenus sont probablement tombés à 200 millions par mois, ce qui en fait toujours le plus gros succès de l'histoire des jeux vidéos», insiste Michael Pachter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités